Ces cimetières parisiens qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie

  • Camille H
  • Loisirs
  • Publié le 27 Octobre 2019 à 16h27
© Valeriya

Si aujourd’hui les lieux où l’on rend visite à nos morts sont devenus des endroits sacrés, des espaces de recueillement hors du temps, auparavant, et ce dès le Moyen Âge, les cimetières étaient des lieux de vie, bien ancrés dans les villes et dans le quotidien des vivants. A Paris, entre les tombes d’artistes mythiques et les centaines d’hectares de verdure qui invitent à déambuler dans les allées, il y a de quoi s’offrir des instants de contemplation extrême. Voici les cimetières parisiens qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. 


Le Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise est tout simplement le plus visité au monde avec 3 millions de visiteurs par an. Lieu emblématique du 20e, il doit son nom au confesseur de Louis XIV, l’abbé François d’Aix de La Chaise. Et dans ses 44 000 hectares, il n’y a que du beau monde ! Frédéric Chopin, Oscar Wilde, Marcel Proust, Guillaume Apollinaire ou encore Jim Morrison. Et le cimetière regorge également d’histoires savoureuses, à l’instar de celle de la tombe de Victor Noir, journaliste de La Marseillaise, dont la sculpture en bronze témoigne de son érection post-mortem. Et bizarrement, il est devenu un symbole de fertilité. Les femmes viennent se frotter à lui (enfin plutôt à son sexe) pour multiplier les chances d’avoir des enfants. Sombre histoire…

cimetière-père lachaise-

Le Cimetière du Père Lachaise
8, boulevard de Ménilmontant - 20e
M° Philippe Auguste


Le Cimetière de Montmartre

A quelques pas du Sacré-Cœur, ce havre de paix adossé à la butte Montmartre et surplombé par le pont de Caulaincourt est une pépite. Le cimetière de Montmartre représente 11 hectares jalonnés d'érables, de marronniers et de tilleuls. Et surtout une tripotée de personnalités prestigieuses : Stendhal, François Truffaut, Émile Zola, Hector Berlioz, Sacha Guitry ou encore Dalida. On aime se perdre au travers de ses rues pavées et tomber par hasard sur une émouvante tombe. 

#Dalida 🙏

Une publication partagée par Joey de la Pêche (@joeydelapeche) le

Le Cimetière de Montmartre
20, avenue Rachel - 18e
M° Blanche


Le Cimetière de Montparnasse

Deuxième plus grande nécropole parisienne après le Père Lachaise, le cimetière de Montmartre est aussi l’un des plus grands espaces verts de la ville, qui s’étend sur pas moins de 19 hectares. Il a été construit sur l’emplacement de trois anciennes fermes, dont les vestiges s’illustrent à travers la tour classée de l’un de ses moulins à farine. De nombreuses personnalités artistiques et politiques y sont enterrées : Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Alfred Dreyfus. Vous pourrez aussi vous arrêter sur la tombe de Serge Gainsbourg, recouverte de tickets de métro et de paquets de cigarettes…

cimetière-montparnasse

Le Cimetière de Montparnasse
3, boulevard Edgar-Quinet - 14e
M° Edgar Quinet


Le Cimetière de Picpus

Situé sur l’ancien couvent des chanoinesses de Saint-Augustin, ce cimetière a reçu les corps décapités des condamnés à la guillotine pendant la Révolution Française. On y trouve également la tombe de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance des États-Unis. Un des huit citoyens d'honneur des États-Unis d'Amérique tout de même ! D'où le drapeau américain...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camanisa (@camanisa) le

Le Cimetière de Picpus
35, rue de Picpus - 12e
M° Picpus


Le cimetière des Batignolles

Situé entre les Portes de Clichy et de Saint-Ouen, le cimetière des Batignolles vaut le détour, non pas seulement pour les 900 arbres qu’il abrite, mais surtout pour la quantité de brillants artistes qui sont enterrés là-bas. Vous pourrez donc saluer les sépultures du surréaliste André Breton, du poète Paul Verlaine, de l’écrivain Blaise Cendrars ou du chansonnier montmartrois Lucien Boyer.

cimetière-batignolles

Le Cimetière des Batignolles
8, rue Saint-Just - 17e
M° Porte de Clichy


Le Cimetière de Charonne

Ce cimetière est sûrement le plus charmant de la capitale. Et tout son intérêt réside dans la très mignonne église qui le jouxte. Il s’agit d’ailleurs d’un des deux derniers cimetières parisiens avec celui du Calvaire à être accolé à une église paroissiale. Un petit bijou au calme où vous pourrez méditer sur les tombes de Josette Malraux, compagne d’André Malraux ou celle de la merveilleuse actrice Emmanuelle Riva.

cimetière-charonne

Le cimetière de Charonne
119, rue de Bagnolet - 20e
M° Gambetta

Fin des articles