design-sans-titre-3-

Ce café-librairie parisien élu parmi les plus beaux du monde

undefined undefined 13 septembre 2025 undefined 13h00

Clémence Varène

Les cafés, à Paris, sont une véritable institution. Il en va de même pour les librairies. Alors, forcément, quand il s’agissait d’allier deux des plus grands plaisirs de la vie, la lecture et le café, il n’est pas très étonnant que les commerçants de la capitale se soient montrés particulièrement doués. C’est en tout cas ce que laisse penser le tout dernier classement de 1000librairies.com, qui répertorie les plus beaux établissements du monde, et donc de la Ville Lumière.


Une réussite de A à Z

Première adresse française du classement, c’est sur la deuxième marche du podium que l’on retrouve le Used Book Café de chez Merci. Un endroit hors du temps, reconnaissable grâce à ses immenses bibliothèques, recouvertes de plusieurs milliers d’ouvrages en tout genre. Et comme le nom l’indique, ils sont tous de seconde main, histoire de se faire du bien au moral tout en faisant du bien à la planète.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Merci Paris (@merciparis)

En plus de centaines de millions de pages, le Used Book Café, c’est aussi une offre de restauration plus qu’alléchante, grâce à des recettes de saison abordables, et surtout extrêmement réconfortantes. Du petit-déjeuner au goûter, on s’y rend pour une pause sereine et apaisée au milieu des ouvrages qui recouvrent les murs. Avocado toasts, foccacia gourmande ou encore délicieux desserts, sans oublier les boissons chaudes, faites votre choix avant de vous installer dans cette atmosphère ultra-cosy pour feuilleter un bon livre.


Paris, capitale du café-librairie

Si la Ville Lumière ne décroche malheureusement pas la médaille d’or — attribuée à Minoa Pera, en Turquie —, elle n’a cependant pas à rougir de sa position, puisqu'en plus de cette belle médaille d’argent, elle décroche également les 3e et 4e places de ce top 10. Juste derrière le Used Book Café, on retrouve la Halle Saint-Pierre, qui se distingue avec sa librairie spécialisée dans les livres d’art. Elle est elle-même suivie par l’incroyable péniche L’Eau et les Rêves, à quai sur le canal de l’Ourcq. Un lieu suspendu, où l’on retrouve des livres autour des plantes et de la botanique, et un café-restaurant absolument délicieux. Et si vous voulez découvrir le top 10 complet, pour vous programmer un petit week-end sous le signe de la lecture, c’est par ici !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @chez_florestine

Used-book Café
  • 111, boulevard Beaumarchais – 3e
  • Lundi - dimanche : 10:00 - 19:00
  • Site web
  • 3.8 / 5