Nos librairies de quartier préférées à Paname

undefined 22 septembre 2023 undefined 18h00

La Rédac'


La plus familiale : Librairie Jonas

Voici une librairie chérie par des passionnés depuis plus de 50 ans ! Le 13e a changé avec eux et les amoureux de littérature s'y retrouvent pour découvrir leurs derniers ouvrages coup de cœur, écouter de la poésie et de la musique, rencontrer des auteurs et surtout échanger. Après tout la culture, ça sert à ça...


Librairie Jonas
14, rue de la Maison Blanche - 13e


La plus typique : Jousseaume

Située au cœur de la galerie Vivienne, cette librairie tient le haut du rayonnage depuis 1826. Les vitrines y sont sombres, les bouquins souvent poussiéreux, les reliures dorées et craquelées, les étagères lourdes et les ouvrages aussi surprenants qu’émouvants. A noter aussi : beaucoup de livres sur notre belle capitale. Bref, un temple pour le lecteur parisien.

Librairie Jousseaume
45-47, galerie Vivienne – 2e


La plus alléchante : Mona Lisait

N’y allez pas pour acheter le dernier roman à la mode ou de simples livres de poches. Cette librairie est plutôt un repère de bonnes affaires, entre perles anciennes et belles promotions sur des ouvrages surtout dédiés à l’art et à la photo. On adore y passer des heures pour fouiner dans ses les rayons qui dégoulinent de trésors, en sachant qu’il nous faudra plus que deux mains pour emporter toutes nos trouvailles.

Librairie Mona Lisait
7, bd Bonne Nouvelle – 2e

17 bis, rue Pavée – 4e


La plus arty : Librairie des Archives

Avis aux amateurs d'art ou à ceux qui veulent le devenir. Ici on trouve essentiellement des ouvrages dédiés à l'art et aux artistes du XXe siècle. Et comme la librairie est à côté des musées Picasso, Beaubourg et autres galeries, on peut mettre en pratique tout ce qu'on apprend dans les livres pour se la raconter. Mention spéciale pour Stefan qui conseille aussi gentiment qu'il accueille.

 
Librairie des Archives
83, rue Vieille-du-Temple - 3e


La plus célèbre : Shakespeare & Company

Ernest Hemingway was there. L'écrivain parle de cette librairie dans "Paris est une fête", signe que c'est plus qu'une simple librairie ; c'est une institution pour les amoureux de la littérature anglophone, avec ses denses rayons de livres s'échelonnant du sol au plafond sur des étagères de bois. Il faut au moins y mettre les pieds une fois...

Shakespeare & Company
37, rue de la Bûcherie - 5e


La plus jeune : La Manœuvre

Une petite librairie de quartier qu’on adore. La jeune équipe dynamique et toujours ultra sympa fait tout pour trouver le livre de nos rêves, qu’ils l’aient ou pas. Mention spéciale pour les nombreux évènements, dédicaces, soirées débats, rencontres, conférences d’où on sort toujours les idées pleines.

 
La Manoeuvre
58, rue de la Roquette - 11e


La plus gay-friendly : 
Les mots à la bouche

On ne tourne pas autour du pot dans la librairie Les mots à la bouche. On y trouve des pépites de la littérature homosexuelle, des bandes dessinées, des éditions rares mais aussi des calendriers sexy et autres découvertes…


Les Mots à la Bouche
6, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie - 4e


La plus anglophone : Librairie Galignani

On reconnaît une bonne librairie à son âge ? Si oui, Galignani est dans la course puisqu'elle est « expert en matière littéraire depuis 1801 » et dans la vente de livres dès 1520 ! Ici les livres sont de qualité, on les trouve aussi en anglais et parfois antiques. Il y a de la littérature contemporaine, de l'ancienne mais aussi des livres d'art/design exceptionnels. On vous la recommande pour des cadeaux, pour la déco et surtout pour dévorer des yeux.


Librairie Galignani
224, rue de Rivoli - 1er


La plus chaleureuse :
 
L'attrape-cœur

Ici c'est bien simple, on arrive par hasard et on y retourne toujours. L'odeur de livre enivre mais attention à ne pas dévaliser la boutique, ce serait bête de ne pas revenir ici... Pour des conseils ou simplement pour choper le prochain livre de chevet, l'Attrape-cœur est l'endroit parfait : littérature classique, quelques ouvrages anglais, une section jeunesse...

L'attrape-cœur
4, place Constantin Pecqueur - 18e
42, avenue Junot - 18e