Les bons plans gratuits de la semaine (8-14 juillet)

© Shutterstock - Matthew Dixon

Comme toutes les semaines, le Bonbon vous a déniché un palmarès d’activités pour une semaine de qualité. Sorties culturelles, expos, ateliers, soirées… Sortez vos agendas, c’est parti !

Lundi 8 juillet

On part à la chasse aux trésors

Du 6 juillet au 25 août, le musée du Louvre organise un jeu inédit pour animer vos chaudes après-midis, au cœur du plus grand jardin de la capitale. André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700, a laissé quelques plans dessinés avant sa mort. Des plans qui sont restés inconnus du public et des chercheurs jusqu’à aujourd’hui. On y voit de mystérieuses colonnes, qui mèneraient à un trésor… Promène-toi dans le jardin des Tuileries où sont éparpillés des indices et énigmes à résoudre. Pour t’aider, tu auras à disposition une carte des plans de l’époque, des gravures historiques et des lettres manuscrites… Sans oublier ton équipe constituée de 2 à 4 personnes. Que le meilleur gagne !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par David Marmorat (@davidmarmorat) le

Adventure Game
Jardin des Tuileries – 1er
Du 6 juillet au 25 août de 10h à 17h
Nocturnes jusqu’à 20h les mercredis et vendredis
Plus d’infos

Mardi 9 juillet

On s’émerveille à la Fondation d’entreprise Ricard

Du 9 au 13 juillet, l’association Milo ouvrira à la Fondation d’entreprise Ricard L’Almanach des aléas, une exposition collective rassemblant pas moins de 12 artistes. Au programme : vidéos, installations, photographies, peintures ou encore performances. Le temps d’une exposition, les images, les gestes et les objets seront pris dans le fil des jours et deviendront matière à réflexion sur le vivre-ensemble et sur la manière dont des œuvres peuvent rendre sensibles des réalités restées lettres mortes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation d'entreprise Ricard (@fondationricard) le

L’Almanach des aléas
Fondation d’entreprise Ricard
12, rue Boissy-d’Anglas – 8e
Du 9 au 13 juillet de 11h à 19h
Plus d’infos

Mercredi 10 juillet

On escalade un énorme mur en plein cœur de Paris

Fort du succès des premières éditions, le Pavillon de l’Arsenal réinstalle son spectaculaire mur d’escalade de 13 m de haut. Novices ou mordus d’escalade, chacun pourra venir tout l’été s’initier et se hisser jusqu’au sommet de la verrière de la grande halle d’exposition. Au programme : des cours d’initiation encadrés par un moniteur professionnel et un parcours pédagogique dans l’exposition permanente avec, à la clé, une belle ascension. À vous de grimper !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hugo (@aka_hugh) le

Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland – 4e
Du 28 juin au 1er septembre
Gratuit et sans réservation
Plus d’infos


Jeudi 11

On va voir Kiddy Smile au Musée Bourdelle

La culture Ballroom française envahira le musée Bourdelle avec son fervent représentant : Kiddy Smile. Ce dernier donnera d’ailleurs un concert, mais les festivités ne se limiteront pas à ça. Vous pourrez également découvrir l’exposition Back Side/Dis à la mode, mais aussi un DJ set de la Culottée dans le jardin du musée. On signe où ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon) le

Back Side : Kiddy Smile - Live au musée Bourdelle
Musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle – 15e
Event Facebook


Vendredi 12

On célèbre le cinéma LGBTQ+ à l’Hôtel de Ville

Nous vous avions évoqué cette belle initiative de la Ville de Paris titrée Champs d’Amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel. C’est pour commémorer les 50 ans des émeutes de Stonewall que l’événement a été lancé. Documents d’archives, affiches, photos, extraits de films et scénarios… Un large panel qui permettra de retracer l’évolution de la représentation de l’amour gay, bi et trans dans le 7e art.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris (@paris_maville) le

Champs d’Amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel
Exposition gratuite
Hôtel de Ville – 4e
Du 25 juin au 28 septembre
Plus d’infos


Samedi 13

On s’ambiance à la Menergy Summer

Menergy fait son grand retour pour 12 heures de house au Wanderlust. Et si vous êtes assez futés, vous viendrez avant 22h pour entrer gratuitement ! Malin non ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WANDERLUST (@wanderlustparis) le

Menergy Summer
Wanderlust
32, quai d’Austerlitz – 13e

De 18h à 6h
Event Facebook


Dimanche 14

On en prend plein les yeux avec le feu d’artifice du 14 juillet

Comme chaque année, la tour Eiffel s'illuminera comme à son habitude, mais sera également accompagnée des traditionnels feux d’artifices. Bon 14 juillet !

tour-eiffel-feu-artifices

Tour Eiffel – 7e

Fin des articles