À partir du 10 avril, et pour la première fois de son histoire, la bibliothèque de l’Assemblée nationale s’apprête à ouvrir ses portes à tous ceux qui le souhaitent. Une excellente nouvelle pour les amateurs de lieux d’exception, d’histoire parisienne, ou plus généralement de bibliothèques, qui survient après environ un an de rénovations massives au cœur de l’édifice. Un événement absolument inédit, qui nous met en joie.
Le témoignage de l’Histoire
Aujourd’hui, on y compte plus de 700 000 ouvrages. Et parmi eux, des archives exceptionnelles, symboles de l’histoire de notre pays. Le manuscrit de "La Marseillaise", signé de la main de Rouget de Lisle. Le Serment du jeu de paume, à l’origine de la Révolution française. Ou encore L’encyclopédie de Diderot et Les confessions de Rousseau. Autant de documents illustres rassemblés au sein de la bibliothèque de l’Assemblée nationale, qui seront très prochainement à la portée de tous.
La magnifique Bibliothèque de l’Assemblée Nationale, à Paris. Elle est réservée au personnel politique, sauf très exceptionnelle demande, qui doit préciser le cadre par courriel à bibliotheque@assemblee-nationale.fr. pic.twitter.com/6bxtWwuksX
— Café Littéraire ☕️ (@C_litteraire) March 25, 2022
En effet, suite à un souhait de la présidente du lieu, Yaël Braun-Pivet, ce dernier devrait dès sa réouverture accueillir qui le souhaitera. Jusqu’à présent, et suite à une loi datant du 4 mars 1796, les ouvrages et les manuscrits n’étaient accessibles qu’aux députés et aux sénateurs, puis aux élus européens et à leurs collaborateurs. Seuls quelques chercheurs étaient également autorisés à y consulter les 700 000 ouvrages, et uniquement sur demande.
Un endroit riche, par la forme et par le fond
Sur place, vous pourrez donc très bientôt découvrir plus de 18 kilomètres de rayonnages organisés sur deux étages, mais aussi un somptueux plafond peint par Eugène Delacroix. Un décor monumental et somptueux surnommé par l’artiste lui-même sa "Chapelle Sixtine", et principal enjeu des rénovations ayant eu lieu depuis le mois de décembre 2023. 5 magnifiques coupoles situées à 15 mètres de haut, qui valent très certainement le détour.
Voir cette publication sur Instagram
L’immense chantier a également été l’occasion de retirer les moquettes pour dévoiler les magnifiques parquets de Hongrie, et mettre l’ensemble du bâtiment aux normes thermiques. Un lieu à couper le souffle, réorganisé avec des bornes interactives et des espaces muséographiques autour du droit et de la législation, que vous pourrez donc visiter lors de tours organisés dès le 10 avril prochain. Et l’excellente nouvelle, c’est que si la réservation sera obligatoire, l’accès, lui, sera totalement gratuit !