Nos lieux underground préférés à Paris

undefined 26 octobre 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Préparez vos plus belles godasses pour partir à l’assaut des lieux underground de Paris. Oubliez les banquettes moelleuses et l’ambiance chaleureuse parce qu’on vous fait gambader dans les spots dont l’adresse se glisse sous le manteau.


La friche secrète : l
e mur des 3 couronnes

Si La Friche Richard-Lenoir a fait grand bruit, celle-ci est un peu passée à la trappe. Pourtant elle vaut la peine d’être explorée. Déjà parce que son mur est constamment embelli par des street-artists et qu’ensuite, elle est tenue par un collectif désireux d’ouvrir cette friche aux plus démunis. Ce collectif des 3 couronnes veut une friche participative qui rassemble les habitants du quartier et d'ailleurs pusiqu'ils comptent bien en ouvrir d'autres dans Paris. On adore ! Pour l’arpenter, il suffit d’aller aux nombreux évènements qu’ils organisent : pour Halloween par exemple, venez vous faire maquiller et plus si affinités…

Le mur des 3 couronnes
11, rue des Trois Couronnes - 11e


Le solidaire : l
e Collectif 23

On a découvert le "Château-Lardon", son petit nom pour les initiés, en allant au lancement du Carillon 10e. Quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur un squat/maison d’artistes au cœur de Paris. La devanture est taguée façon Pavillon des Canaux, un poil moins colorée ceci dit. A l’intérieur, on peut commander un demi ou une pinte à prix libre puis la boire sur les chaises et fauteuils installés ça et là dans la cour. Pour se rhabiller pour l’hiver, il y a la ressourcerie où s’offrir de nouvelles chaussures, un jolie robe ou que sais-je encore au profit des plus démunis. Il y a plein d’autres choses à voir là-bas mais je préfère vous laisser la surprise...

Collectif 23
23, rue du Château Landon - 10e


Le luxuriant : l
a Petite Rockette

La Petite Rockette, c’est un joli nom pour désigner un endroit aux multiples surprises : boutique solidaire, cours de sports enfants et adultes, atelier couture, café réparation, DIY, expos et un petit jardin calme à souhait. Que de choses à voir et à faire donc.

La Petite Rockette
125, rue du Chemin Vert - 11


Le nouveau vieux : l
e Stendhal

Les initiés ont sûrement eu vent du changement d’adresse de l’illustre Stendhal. Les autres, vous êtes au bon endroit. Désormais bien installé dans le creux du Marais, ce lieu alternatif autogéré abrite une friperie gratuite, un labo photo, un atelier réparation vélos, brico, une AMAP, j’en passe et des meilleurs. Toute une liste extra à découvrir lors des journées Portes Ouvertes.

lieux underground paris

Le Stendhal
58, rue du Roi de Sicile - 4e


Le squat convivial : l
a Petite Maison

Décidement, l'est de Paris a la cote chez les acteurs de l'underground. « Lieu réquisitionné depuis septembre 2014 », telle est la présentation de cette petite maisonnette transformée en maison d’artistes. Même que certains d’entre eux en ont fait leur résidence principale avec une cour où on refait volontiers le monde. Par chance, on peut nous aussi profiter de cette adresse de villégiature au cœur de Paris lors des journées Portes Ouvertes, tous les mercredis de 17h à 20h. Au programme : patissery party, jeux, worshops de lightpainting et tout ce que vous proposerez.

top lieux underground paris

La Petite Maison
8, rue Godefroy Cavaignac - 11e


L'ancien entrepôt : l
e Frigo

L'ancien entrepôt frigorifique où arrivaient les marchandises jusqu'à l'ouverture de Rungis a servi de squat, puis de résidence aux artistes. Il héberge aujourd'hui une centaine de peintres, sculpteurs ou musiciens, et leur offre un espace de travail unique dans la capitale. Il abrite également des tournages de films, clips, et quelques grosses soirées d'anthologie. Aux côtés de Florence Rouquette et Marie Colas, initiatrices de la Frigos Factory, on a passé un moment dans les couloirs de cet espace hors-norme du 13e. Waouh !

Les Frigos de Paris
19, rue des Frigos - 13e


L'immeuble : 
59 Rivoli

On passe au 59, rue de Rivoli pour échanger, admirer, rencontrer. Comme une vieille habitude. Il y a quinze ans, quelques artistes squatteurs investissaient un immeuble laissé à l'abandon en plein cœur de Paris pour le transformer en espace de création et d'exposition. Ouvert à tous, toute l'année, six jours sur sept, cet essaim regroupant une trentaine d'artistes et une galerie d'exposition a acquis une jolie notoriété, pas prête de se ternir.

59 Rivoli
59, rue de Rivoli - 1er


L’attendu : 
Les Nuits Fauves

Littéralement underground, le club au sous-sol de la Cité de la Mode et du Design, Les Nuits Fauves, est un haut lieu de la nuit à Paris. Aux manettes, le groupe Manifesto qu’on ne présente plus… On y va pour la programmation, la grandeur et les copains. En plus, le club s’est récemment marié à son voisin du dessus, le Wanderlust. Une raison de plus pour y aller danser. Cheers.

Les Nuits Fauves
34, quai d’Austerlitz - 13e

Sans oublier, les classiques mais indémodables catacombes, Petite Ceinture et bien sûr les endroits abandonnés qu'on aime toujours guetter...