A la découverte du Paris scandinave

Paris est un tour du monde à elle toute seule. Après les estivaux quartiers tamoul et africain, le Bonbon vous emmène cette fois en Scandinavie, entre le Danemark, la Norvège et la Suède, à la recherche du « hygge », ce fameux bien-être cosy et convivial cher à nos voisins du Nord. Voilà donc une sélection d’adresses et d’évènements pour shopper, manger, se cultiver, sortir et même dormir hygge à Paris. Pour vous mettre dans l’ambiance, on vous conseille de lire cet article sur un joli morceau de Lyyke Li, Taken by Trees ou Miike Snow.

 

S H O P P E R

NordKraft

Entrez dans un concept-store entièrement dédié l’art de vivre danois... Camilla, sa créatrice, a quitté son Danemark natal il y a quelques années pour faire découvrir aux parisiens le fameux hygge. Chez elle, on déniche des coussins moelleux, des affiches toutes douces, des bougies raffinées, des bijoux délicats, des pièces de mode uniques et du mobilier design. Toute une atmosphère pour apporter un peu de chaleur dans l’hiver.

NordKraft 
20, rue Lucien Sampaix – 10e
Mer-dim : 11h30-19h30

 

L’Atelier Scandinave

L’Atelier Scandinave est une jolie boutique où dénicher pièces mode, maroquinerie et accessoires de créateurs danois, finlandais, suédois et norvégien. La marque créée par une mère et sa fille aux origines suédoises propose aussi ses propres créations de chaussures et chaussons. Parfait pour garder nos petits pieds au chaud cet hiver.

atelier scandinave

L’Atelier Scandinave
80, rue de Rennes – 6e
17, rue de Sévigné – 4e

 

NordBø

On a rarement vu plus adorable comme adresse. Tout est doux dans cette jolie boutique. Les couleurs, les tissus, les objets… On fond pour cette ambiance chaleureuse et cosy. Niveau shop, beaucoup d’artisanat et de fait main. On déniche objets déco, papeterie, pièces modes, accessoires, petit mobilier, vaisselle, jouets pour enfants, et tout un tas de petits trésors. Gros coup de cœur.

nordbo 
NordBø
96, rue des Archives – 3e
Mardi-ven : 10h30-12h30 • 13h30-19h
Sam-dim : 11h-18h30

 

La Trésorerie

Voilà un autre cocon empli de trésors. Encore plus grand et plus garni que les autres, ce concept-store propose objets déco, mobilier, luminaires, vaisselle, mode, outils traditionnels, peinture, linge de maison… On trouve de tout sous les grandes verrières de cette droguerie/quincailleries/mercerie/concept-store, du grand luxe au petit cadeau adorable. Le gros plus coup de cœur, c’est son joli café suédois attenant, le Café Smörgås. On y déguste de bonnes tartines de pain de seigle, des compotes maison, des jus de fruits frais… le tout bio et servi par une équipe très sympathique.

la tresorerie
Photo : Les Jolis Mondes

La Trésorerie
11, rue du Château d’Eau – 11e
Mar-sam : 11h-19h30

 

 

M A N G E R 

La Petite Sirène de Copenhague

Chez Peter, les plats sont présentés par le chef lui-même, et quels plats… Dans ce restaurant raffiné et élégant, on découvre la cuisine traditionnelle danoise dans toute sa gourmandise et son efficacité. Le menu à l’ardoise change chaque jour en fonction des poissons et des légumes, mais soyez assuré de goûter l’excellent saumon fumé de la maison et un plat à base de pomme de terre, spécialité du Danemark. L’ambiance très chaleureuse et les saveurs dans l’assiette vous feront vite oubliés les prix de la carte.

la petite sirene de copenhague

La Petite Sirène de Copenhague 
47, rue Notre Dame de Lorette – 9e
Mar-ven : 12h-14h • 19h-23h
Sam : 19h-23h

 

Höja

Juste en en face du jardin de l'Hôtel Salé (Musée Picasso), cette petite cantine scandinave nous accueille dans un espace ultra cosy. Au menu : des tartes salées « green » et « pink », des salades de lentilles, des plats de viandes, des carrot et poppy cake (citron et pavot), des cookies granola, et plein d’autres gourmandises. Un seul petit tour sur l’Instagram de cet adorable coffee-shop, et vous serez déjà conquis.

hoja

Höja
97, rue Vieille du Temple – 3e
Mar-dim : 8h-18h

 

Affären

C’est l’épicerie qu’on se confie en bouche à oreille. Agneta Kossowski recèle ici les plus gourmandises suédoises les plus typiques, et prépare déjà Noël à l’heure qu’il est. Les suédois y vont eux-mêmes dénicher leurs Madeleine de Proust, alors on peut se laisser conseiller les yeux fermés. Alcools, sauces, condiments, laits, petite pâtisserie, gâteaux, snacks, bonbons… De quoi offrir un beau voyage à notre frigo et nos papilles.

affaren

Affären
3, rue Léon Jost – 17e
Mar, jeu, ven : 11h-20h
Mer, sam : 11h-18h30
Dim : 12h-14h

 

Grønt

Voilà une idée originale : une gamelle scandinave itinérante ! Créé par Jane, ce concept se décline en livraison et food-truck sur Paris. On a eu la chance de rencontrer cette sympathique danoise lors d’une dégustation, alors on peut vous garantir que sa cuisine est un pur régale. Smorrebrod, sund salat, grod… Autant de découvertes green et délicieuses qu’on mange sur le pouce ou qu’on partage entre amis. Tout est fait maison dans un atelier près du Canal Saint Martin par Jane elle-même.

gront

Grønt

 

 

S O R T I R   &  D É C O U V R I R 

Institut suédois à Paris

Installé au cœur de Paris dans un magnifique hôtel particulier du 16ème siècle (inscrit aux monuments historiques), l’Institut suédois promeut la culture de la Suède à travers des expositions, des évènements, des projections, des ateliers des concerts, des débats, des rencontres… Autour de l’art contemporain pluridisciplinaire. En plus de l’exposition permanente qui retrace l’histoire des relations franco-suédoises, l’Institut est un vrai lieu de vie et de découverte.

La programmation toujours fournie, s’accompagne aussi de jolis moments de détente au Café suédois, intégré à l’Institut. Depuis la petite cour cachée, on peut sentir l’odeur des Kanelbullar (brioche traditionnelle suédoise à la cannelle) qui y cuisent à l’intérieur. Pour les plus gourmands, le Café suédois prépare aussi son pain frais tous les matins, et son sirop de fleur de sureau, à partir de fleurs fraîchement cueillies. Un vrai délice dans un décor idyllique.

institut suedois

Institut suédois à Paris
11, rue Payenne – 3e
Mar-dim : 12h-18h

 

Pavillon de la Suède et de la Norvège

A deux pas de Paris, ce pavillon vaut bien le détour. Conservé dans le parc de Bécon à Courbevoie après l’Exposition Universelle de 1878, le bâtiment est typique de l’architecture scandinave. C’est à l’intérieur de ce chalet luxueux que se cache le Musée Roybet-Fould et sa programmation en lien avec l’histoire du pavillon. Une visite paisible qui se termine bien sûr par une promenade bucolique dans le parc de Bécon, avec sa vue imprenable sur Paris.

Pavillon de la Suède et de la Norvège – Musee Roybet-Fould
178, bd Saint-Denis - 92400 Courbevoie.
Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés : 10h30-18h
Entrée gratuite

 

La Maison du Danemark

Installée depuis plus de 60 ans sur les Champs Elysées, ce prestigieux refuge pour les expatriés est aussi l’épicentre de la culture danoise à Paris. Au cœur de son agenda : expositions, conférences, festivals, projections, concerts, défilés de mode, et encore de nombreux autres évènements. D’ailleurs, les 10 et 11 décembre la Maison du Danemark accueille son rendez-vous le plus hyggelig de l’année : le Jule-Hygge. Pendant tout un week-end, on plonge dans l’ambiance chaleureuse d’un Noël danois, avec ateliers de décoration, récital classique et gourmandises du nord comme le glögg, le vin chaud du Danemark.

Petit plus : la Maison du Danemark accueille aussi deux restaurants danois, le Flora Danica et le Copenhague.

maison du danemark

La Maison du Danemark
142, avenue des Champs Elysées – 8e
Mar-ven : 13h-19h
Sam-dim (et jours féries) : 13h-18h

 

Le Carrousel des Métiers d’Art et de Création

Du 1er au 4 décembre, le Danemark est l’invité d’honneur du Carrousel du Louvre. Le plus grand salon dédié aux métiers d’art et de création de France accueille cette année une dizaine d’artisans danois dans ses deux espaces mode et décoration. Un rendez-vous d’exception pour découvrir la longue et belle tradition artisanale du Danemark, au style chaleureux, contemporain, élégant et soucieux de l’environnement.

carrousel du louvre danemark

Le Carrousel des Métiers d’Art et de Création
99, rue de Rivoli – 1er
Jeudi 01/12 : 14h-18h
Vendredi 02/12 et samedi 03/12 : 10h-20h
Dimanche 04/12 : 10h-18h 

 

Eglise de Suède

Principalement dédiée aux Suédois de passage à Paris, l’Eglise suédoise est aussi ouverte aux parisiens curieux. Croyants ou non, on apprécie l’architecture toute en briques de l’édifice, et les jolies animations de Noël qu’il accueille. On pense notamment à son marché de Noël du 2 au 4 décembre. Vous y trouverez de l’artisanat pour décorer votre maison (et votre sapin), de la papeterie pour vos cartes de vœux, des ustensiles de cuisine, mais aussi des spécialités culinaires suédoises comme le hareng, le saumon, la confiture d’airelles, des recettes de pains et de gâteaux surprenantes… A emporter ou à déguster sur place ! Bref, tout pour se faire plaisir et faire plaisir. A noter que les bénéfices du marché seront reversés aux œuvres de l’église.

eglise de suede

Eglise de Suède
9, rue Médéric – 17e
Mar-jeu : 10h-18h
Ven : 10h-17h
Dim : 11h-17h

 

Maison de Norvège

Intégrée à la Cité Internationale Universitaire de Paris, la Maison de Norvège organise elle aussi de nombreux évènements : visites guidées, rencontres, expo, projections, concerts, arts vivants… Originellement lieu d’habitation pour les étudiants expatriés, elle est nichée au cœur d’un havre de verdure de 40 hectares. Un lieu exceptionnel qui vaut vraiment le coup d’œil.

maison de norvege

Maison de Norvège
7N, bd Jourdain – 14e
Au programme

 

 

D O R M I R

De janvier à mai 2017, l’Institut Finlandais nous propose une expérience peu commune pour célébrer le centenaire de la Finlande : KOTI. A l’intérieur de la grande salle de l’Institut seront installés 6 chalets en pin massif dans le style purement scandinave. Ouvert au public le jour, on pourra les réserver la nuit (avec chaussons nordiques, lumières douces et petit déjeuner) pour s’immerger complètement dans ce petit village nordique. Ephémère et originale, l’expérience coûtera tout de même entre 92€ et 329€. Alors si vous n’avez pas envie de dépenser en frais d’hôtel, l’Institut vous invite à profiter de tous les évènements prévus pour ce centenaire : dîners de chefs étoilés, concerts, rencontres intimistes, projections, ateliers…

koti 

 

E N   S U P P L É M E N T

Pour terminer ce joli tour du Paris Scandinave, il ne nous reste plus qu’à vous conseiller deux livres. Le premier est un Guide de la Scandinavie à Paris, et le deuxième un best-seller qui donne envie d’être heureux : Heureux comme un danois de la très inspirante Malene Rydhal. Que le hygge soit avec vous.

Photo en couverture : VisitDanemark