Les meilleures galettes de Paris

  • Tiana
  • Food & Drink
  • 02/01/2018
© margouillatphotos

T'as toujours pas digéré depuis Noël et le jour de l'An ? Ne compte pas sur nous pour te laisser une seconde de répis puisqu'on remet ça samedi avec l'Epiphanie. Comme on aime bien faire les choses dignements, voici notre sélection des plus belles, des plus savoureuses et des plus originales galettes que les meilleurs pâtissiers de Paris ont concocté spécialement pour l'occasion. Tu ne pourras pas mieux commencer cette année placée sous le signe de la gourmandise... 

Pour varier les plaisirs

Le Meilleur Ouvrier de France, Olivier Magne, s’installe dans le 9e pour ouvrir sa deuxième adresse et nous fait triplement plaisirs avec 3 galettes : la classique mais indétrônable, celle aux mirabelles flambées dans l’alcool de mirabelle et celle à la poire chocolat et feuilletage au cacao, à tomber. Le tout avec des produits excellents bien sûr. Savoureuses.

Après les bûches viennent les galettes pour le grand bonheur des gourmands 😋👑 • Je vous propose aujourd’hui de découvrir les trois galettes de Farine&O, La boulangerie du Meilleur Ouvrier de France @oliviermagnemof ðŸ¥Â–🇫🇷 • Sur la base d’un feuilletage inversé et de frangipane : - La galette des rois classique - La galette poire chocolat et feuilletage au cacao - La galette aux mirabelles flambées dans l’alcool de mirabelle • Difficile de faire un choix sur des produits d’une telle qualité, je suis persuadé que vous en trouverez une à votre goût parmi cette proposition ! • Disponibles cette semaine dans les deux boutiques @farineo : - 153 rue du Faubourg Saint-Antoine Paris 11 - 10 rue des Martyrs Paris 9 • #farineo #boulangerie #oliviermagne #mof #meilleurouvrierdefrance #patisserie #epiphanie #galette #galettedesrois #feuilletage #frangipane #ruedufaubourgsaintantoine #ruedesmartyrs #paris11 #kingcake #kingscake #kingcakes #puffpastry #chocolate #bakery #frenchpastry #pastry #homemade #dessert #marksapp #lefooding #instagood #paris #loveparis

Une publication partagée par Yann (@yannouze) le

Farine&O
10, rue des Martyrs - 9e
153, rue du Faubourg Saint-Antoine - 11e

Pour les plus healthy

Après le marathon de la nourriture que sont les fêtes de fin d’année, on file dans notre pâtisserie diet préférée, Les Belles Envies. L’équipe a créé une galette sans sucre blanc ni farine pour que les diabétiques et autres personnes soucieuses de leur apport en sucre puissent devenir le Roi et la Reine de cette Epiphanie. Y’a pas de raison.

Les Belles Envies
3, rue Monge - 5e
17, rue Poncelet - 17e
20 euros

Pour les audacieux

Puisque la chance vous sourit, le Chef François Daubinet a imaginé cette galette des rois pour Fauchon aux goûts parfaitement équilibrés entre la douceur de l’amande, l’acidité et la fraîcheur du kumquat. Aussi bonne que belle, elle est ornée d’éclats d’amandes brutes sablées et d’une gavotte croustillante ! 

Fauchon
30, place de la Madeleine - 8e
Jusqu’au 20 janvier 2018
Galette pour 6 personnes : 49€

Pour les amateurs de noix

Pour sa deuxième épiphanie, Nicolas Haelewyn a imaginé deux galettes des Rois à se damner : la « Classic » avec une onctueuse crème frangipane à l’amande douce grillée et aux gros éclats d’amandes brutes. Miam. Fort de son succès l’année dernière le pâtissier nous repropose la Kara-Pécan avec sa diabolique crème frangipane aux notes de Caramel et ses éclats de noix de décan torréfiées. IMMANQUABLES.

Karamel
67, rue Saint Dominique - 7e


Pour les flemmards

Les cuistots maison de chez Frichti rendent hommage à la traditionnelle Galette des Rois à la frangipane, cuisinée à partir d’amandes entières torréfiées maison. Une pâte feuilletée bien sur, dorée à souhait, fraîche et cuisinée quotidiennement, c’est tout ce qu’on demande. Bonus :  à se faire livrer directement à la maison.

Frichti
Tous les jours dès le 2 janvier
17 euros

Pour ceux qui ne font rien comme les autres

Le boulanger Benoit Castel nous fait découvrir sa galette des rois inversée ! Le topo ? Emprisonner la pâte dans un beurre AOP plutôt que d’emprisonner le beure dans la pâte. Résultat ? Un feuilletage plus aérien, plus croustillant et plus caramélisé. La frangipane, quant à elle, a un bon goût de crème d’amande et de notes de vanille de Madagascar.

Boulangerie - Pâtisserie Benoit Castel 
150, rue de Ménilmontant - 20e
à partir de 32 euros

Pour la famille

Cette année pour célébrer l’Epiphanie et leur dix ans d’existence, l’équipe Schou a créé une galette spéciale au pain d’épices et au confit d’orange - un pur délice -, aux côtés de la traditionnelle version à la frangipane, classique mais tout aussi succulente.

Boulangerie Schou
96, rue de la Faisanderie – 16e

Pour les p’tits sauvages

Avis aux félins qui sommeillent en nous ! Dalloyau et Gemmyo s’associent pour régaler nos papilles avides de sucre avec une galette à la crème d’amandes et noix de pécan, insert à la mandarine Blidah. Le tout coloré ! Bonus : un jeu concours est organisé pour tenter de gagner une bague en or.

Dalloyau
45 euros

Pour les classiques

Notre chère maison Landemaine varie les plaisirs cette année avec 3 versions différentes de la galette : une à la frangipane, une à la pomme caramel et une autre à la pêche. Trois fois plus de raisons de succomber à cette gourmande tentation.

Landemaine
26, rue des Martyrs - 9e
Sur commande à partir de 10 euros


La plus chocolatée

Sans surprise, on peut trouver la galette la plus chocolat à l’illustre Maison du Chocolat. Cette année, la galette s’appelle « Allure Chocolat » et s’habille de ganache légère mêlée de crème entre amande et chocolat. Hum.


La Maison du Chocolat
64, boulevard Haussmann – 9e
à partir de 31,40 euros


Pour les Russian Lovers

La Maison Kayser fait souffler un vent slave sur l'Epiphanie 2018 avec sa joliment nommées « Galette Babouchka ».  Derrière son feuilletage, on y trouve de délicats arômes de citron et bergamote et une gourmandise absolue. A tester !

Maison Kayser