On a testé pour vous le hot yoga sous 40°C et voici ce qu'on en pense

undefined 15 janvier 2024 undefined 17h44

Lucie Guerra

« Tout va bien, ce n’est que du yoga », répète Marine Ochin, directrice du studio, à plusieurs reprises. Dans cette grande salle au mur vitré, d’intenses inspirations et expirations se laissent entendre. Au bout de quelques minutes seulement, les gouttes de sueur commencent à perler sur les peaux luisantes. « C’est très bien, continuez ! »


©YogaBikramParis

Sur les tapis, une trentaine d’élèves est venue participer à ce cours de yoga bikram en ce lundi matin. Les quelques débutant·es du jour se mêlent au très grand nombre d’habitué·es du studio, en place dans la capitale depuis plus de 20 ans. Plus communément connu sous le nom de hot yoga, le yoga bikram s’illustre comme la forme originale de cette pratique. Le concept ? Un enchainement de 26 postures et deux exercices de respiration, dans une salle chauffée à 40°C. Oui, c'est chaud.


Dépasser ses peurs et repousser ses limites

Ce serait mentir que de dire que nous nous y sommes rendu·es sans appréhension. Peur de cette importante chaleur, peur de ne pas tenir, peur de ne pas y arriver. « Si tu as la tête qui tourne un peu, n’hésite pas à faire une pause et à reprendre quand tu sens que ça va mieux. Il n’y a aucun jugement », nous avait précisé Marine avant le début du cours. Mais le cocon de bienveillance et la diversité des profils présents dans la salle, en termes d’âges, de sexe et de niveau, nous permet de relativiser très rapidement. « On est formé à connaitre tous les prénoms des participant·es. On s’assure que tout le monde va bien, il y a une réelle prise en charge », complète-t-elle.

S’il nous faut parfois nous arrêter pour reprendre notre souffle, la surprise est de taille : les postures sont accessibles à tous·tes, la chaleur est supportable pendant 1h30, et nous voir capable de tenir la séance nous emplit même d’une détermination insoupçonnée à repousser toutes nos limites. Plus rien n'existe autour, on se dépense avec douceur et intensité.


Un corps détoxifié, une tête apaisée

Hatha yoga, yoga vinyasa… Les disciplines de yoga sont aussi diverses que variées, alors pourquoi s’essayer au yoga bikram en particulier ? « Ça permet d’apaiser les douleurs chroniques, le stress, de favoriser la perte de poids, d’améliorer la souplesse et la concentration », développe Marine, tombée amoureuse du concept il y a des années de çà, lorsqu’elle vivait encore aux États-Unis. Aucune contrindication particulière ne régit la pratique. « Certaines personnes viennent tous les jours, d’autres une fois par semaine, ça dépend de chacun. La seule règle, c’est de bien s'hydrater après coup. »


©YogaBikramParis

Les effets ont immédiatement été ressentis ! À la fin de la séance, le corps semble plus léger, détendu, libéré de toutes les toxines et du négatif qui pouvaient l'habiter. D’un coup, la respiration semble plus claire. Si nos muscles tremblent encore sous la forte puissance de l'exercice, il est aisé d'en faire abstraction tant la satisfaction est grande. Après une douche et quelques conversations, c'est le sourire aux lèvres qu'on quitte le studio, pensant déjà à la prochaine fois où on retentera l'expérience. 


Yoga Bikram
Studio Yoga Bikram Paris
13, rue Simon-Le-Franc – 4e
17, rue du Faubourg-Montmartre – 9e
Plus d'infos