8 astuces pour éviter de tomber malade quand il fait froid

undefined 19 septembre 2017 undefined 15h33

Manon Merrien-Joly

La grande symphonie de l'hiver est de retour : entre celui qui tousse, celle qui se mouche et qui parle du nez, tu vis dans la peur constante et te demandes quand ton tour viendra. À la rédac', on a déniché huit conseils qui te permettront de passer à travers la maladie tel Moïse. 


On lâche les sucres rapides

Oui, c'est toujours plus facile de grignoter un snack industriel à la pause goûter, mais tu risques de le payer cher. Ça vaut aussi pour les plats préparés, qui contiennent des sucres qui font baisser tes défenses immunitaires. À la place, pourquoi tu ne ferais pas le plein de fruits et de chocolat (noir de préférence) pour combler tes fringales ? Pour le petit-déj', on te donne des recettes express (et healthy) ici.


On fait le plein de vitamines et de minéraux

Le graal de l'anti-infection et de l'anti-fatigue se trouve dans les oranges et les kiwis, bourrés de vitamine C. Si tu as des problèmes respiratoires, tourne-toi vers la carotte, les épinards et la laitue qui contiennent de la vitamine A. 

Côté minéraux, ce sont les poissons et les algues qui t'apporteront du magnésium pour résister notamment aux crampes et à la fatigue. 


On s'hydrate et on dort bien

Boire régulièrement (et au moins 1,5 l par jour) permet d'avoir une belle peau, d'éliminer les toxines (dont l'alcool, n'est-ce pas), de réguler le taux de sucre dans le sang ou encore de perdre du poids. Besoin de plus de raisons ? D'autre part, bien dormir (au moins huit heures par nuit) permet au système immunitaire de se régénérer. 


On fait du sport

L'idéal, c'est 45 minutes, deux ou trois fois par semaine, en privilégiant le cardio (de type natation, course à pied, le vélo ou la marche). Tu as passé l'été à festoyer plutôt qu'à transpirer ? Qu'à cela ne tienne, pioche dans nos conseils pour te remettre au sport une bonne fois pour toutes. 


On aère son appart'

Parce que l'on ramène toute la pollution chez soi, il est recommandé d'ouvrir au moins dix minutes par jour et de ne pas surchauffer (18°c serait la température idéale).


On profite des bienfaits des plantes

Alors que le thym et l'ail sont recommandés en cas d'infection respiratoire, le calendula soigne (entre autres) la fièvre et les inflammations, pratique si la maladie est déjà passée par là. Pour plus de plantes ou d'aliments originaux aux bienfaits prouvés sur notre santé, c'est par là ! 

Une publication partagée par @vegan_vita le


On pense à laver ses mains (et son smartphone)

En sortant des transports en commun, avant et après manger, après être passé aux toilettes : adopte les gestes qui sauvent. 


On évite le stress et l'anxiété

Facile à dire, mais le stress et l'anxiété augmentent la fatigue. Pour les combattre, rien de tel que la mélisse pour lâcher prise ou le pavot de Californie pour diminuer l'anxiété et bien dormir. Par la même occasion, profitez-en pour vous mettre au yoga.

Ça va déjà mieux, non ?