5 aliments originaux pour ne pas tomber malade

undefined 2 décembre 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Il fait froid, il fait gris… Tu la sens venir cette maladie ? En plus de se couvrir et de bien dormir, une des meilleures façons de ne pas tomber malade est de bien manger. Mais parce que le bouillon de volaille ou le broccoli, c’est loin d’être sexy, voici une sélection d’aliments qui te donneront peut être un peu plus envie !

Le gingembre

A part ses propriétés soi-disant aphrodisiaques, le gingembre est surtout utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour prévenir les rhumes et les grippes. Il possède aussi des propriétés anti oxydantes, et est employé comme remède contre la douleur et la fièvre. Il paraît aussi qu’il aide à la digestion (et ça ne fait jamais de mal !).

Le champignon shiitake

Deuxième champignon le plus cultivé dans le monde (la Chine en est le plus grand producteur), le shiitake est reconnu pour ses grandes qualités nutritives. Il contient des nutriments qui boostent le système immunitaire. Sa texture ressemble à celle de la viande, mais il a surtout une saveur délicate et assez originale qui donnera un peu de peps à ta sauce ou à tes soupes par exemple.

Le poivron rouge

Tout le monde ne digère pas les poivrons, mais sache qu’ils sont remplis de nutriments, d’antioxydants, de vitamine C et ont des propriétés anti-inflammatoires. Tout cela permet d’avoir un corps sain et un système immunitaire fort. Tu peux les manger crus, grillés, frits, grillés ou cuits à la vapeur, au moins les possibilités sont variées !

Le pomélo

On est beaucoup à confondre le pomélo et le pamplemousse rose. Or, ce sont bien deux espèces distinctes ! Le pamplemousse vient d’Asie du Sud-Est et le pomelo des Caraïbes. Sa peau est plus fine, sa chair plus juteuse, et surtout il est rempli de vitamine C (88 mg), parfait pour stimuler la production de globules blancs. C’est aussi un puissant antioxydant.

L’ail

Depuis la nuit des temps, on utilise l’ail pour lutter contre le rhume, et d’autres symptômes grâce à son action antivirale et antibactérienne. C’est aussi un aliment hyper efficace pour stimuler le système immunitaire, et donc te protéger contre les infections. Selon le site stoprhume, manger une à deux gousses d’ail cru ou ajouter quelques gouttes d’huile d’ail dans son plat ou sa boisson assez régulièrement aiderait à lutter efficacement contre le rhume. Quitte à ce que notre haleine en prenne un coup, au moins on sera parés contre la maladie ! 

© cover : caribfruits.cirad.fr