Une guinguette de 500 km débarque le long de la Seine à Paris

  • Auriane Camus
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 12 Septembre 2022 à 14h04
@maeva_vgr / Unsplash

La plus grande guinguette du monde revient du 14 au 18 septembre ! De Saint-Denis à Sevran en passant par le cœur de Paris, découvrez la programmation de L'Odyssée des guinguettes pour clôturer l'été en beauté.

Oui oui, vous avez bien lu : une guinguette de 500 km s’installe le long de la Seine du 14 au 18 septembre 2022. Ça vous semble impossible ? C’est pourtant le pari qu’a relevé l’Odyssée en aménageant une dizaine de bars, spectacles et DJ sets le long du fleuve et de ses canaux. Tous les meilleurs lieux festifs de l'été y sont rassemblés. 


La plus grande guinguette du monde revient en 2022

L’Odyssée des Guinguettes n’en est pas à son coup d’essai. En 2020, une dizaine de lieux culturels partageaient déjà une playlist commune diffusée par Radio Néo. En 2021, pas moins de 25 établissements s’était mis au diapason pour créer un dancefloor géant sur les berges du fleuve parisien.

Cette année, la « plus grande guinguette du monde » revient pour sa troisième édition. Tous les soirs, pendant cinq jours, vous aurez l’occasion d’aller vous enjailler dans l’un des spots proposés par le festival. Au programme : danse, concerts, et même une croisière sur les canaux de Paris.


Un énorme bal chorégraphique le long de la Seine

Afin de réunir la dizaine de lieux qui constituent cette gigantesque guinguette, il a bien fallu choisir un fil rouge. Le Bal Arrangé de L’Odyssée du chorégraphe Johan Amselem et de la compagnie La Halte Garderie, incarnera donc le thème de cette année. Réunissant danseurs pros, amateurs et personnes en situation de handicap, ce bal a été imaginé comme un projet inclusif et hybride, capable de faire danser n’importe qui ! Leur représentation finale aura lieu le samedi 17 septembre, au théâtre de la Poudrerie, à Sevran.

Car oui, la danse sera de mise pendant toute la durée de l’événement. Concert flottant, soirée funk, orchestre symphonique… Tous les styles de musique s'invitent pour faire trembler les planches de la guinguette. Et si vous êtes plutôt clubing, vous devriez trouver de quoi vous mettre en appétit avec de nombreux open airs : le jeudi au parc de la Villette, aux côtés du collectif Bparadise, le samedi à Bobigny avec La fessée musicale, et bien d'autres encore.


Des activités pour s'amuser en famille

Pour ceux qui n’ont pas trop le rythme dans la peau, la guinguette propose également des activités plus familiales. Peinture écologique, balançoire sur l’eau, jardin flottant, vous pourrez également assister à la mise à l’eau d’O.F.N.I, des objets flottants non identifiés, le samedi 17 septembre au 6B à Saint-Denis.

Bref, vous l’aurez compris, avec 500 km de lieux culturels à explorer, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir pour clôturer la saison des guinguettes en beauté !

L'Odyssée des guinguettes
Du 14 au 18 septembre 2022
Horaires d'ouverture selon les lieux
Programmation et infos sur le site de l’Odyssée

Fin des articles