Visions chamaniques, l’exposition complètement psychédélique du Quai Branly

undefined 18 janvier 2024 undefined 10h00

Clemence Varene

Ce n’est pas la première fois qu’une institution parisienne décide de mettre en lumière la relation entre drogues hallucinogènes et production artistique. Mais le musée Jacques Chirac y apporte une touche toute singulière en nous faisant voyager en Amérique du Sud, pour montrer le lien indéfectible qui existe là-bas entre l’ayahuasca, substance psychédélique, et la production d'œuvres d’art.


La forme avant tout

Si l’on devait résumer l’exposition en quelques mots, on vous dirait simplement ceci : couleurs et formes géométriques. Le Quai Branly nous transporte tout droit au pays des merveilles, et on s’attendrait presque à voir la chenille d'Alice surgir de derrière un immense nuage de fumée.

Le musée revient sur l’usage ancestral de boissons hallucinogènes par les cultures autochtones d’Amazonie, les visions générées par ces petites concoctions, et les créations artistiques qui en résultent. Que ce soient des objets de tous les jours (vêtements, céramique), ou des œuvres à part entière, les réalisations sont époustouflantes.


Vive les hallucinations

Et c’est assez fascinant de voir à quel point cette pratique spirituelle, qui existe quand même depuis le XVIe siècle, s’est démocratisée à travers le monde, au point de créer un truc un peu particulier, le tourisme chamanique. Un concept plutôt sympa qui consiste à se rendre au Pérou, déguster un petit breuvage, et laisser libre cours à son imagination.

En résultent des œuvres hyper stylées, devant lesquelles on pourrait passer des heures à tenter d'en percer leurs moindres secrets. Les tableaux et sculptures s’enchaînent, et sont tous aussi hypnotisants les uns que les autres. Bref, on ressort de là complètement groggy, avec une seule envie : se faire un petit voyage en Amérique du Sud.

Visions chamaniques
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
37, quai Jacques-Chirac – 7e
Jusqu'au 26 mai 2024
Plus d'infos