Les plus belles expositions du mois d'octobre à Paris

  • Zoé Stene
  • Expo
  • Publié le 27 Septembre 2021 à 15h38
renewal blossom 2018 - Damien Hirst

L'été est bel et bien fini, il emporte avec lui ses douces journées ensoleillées et ses grandes balades le long du canal. Heureusement, la culture revient en force pour nous consoler. On vous partage les meilleures expo parisiennes où cocooner tout l'automne.

Damien Hirst à la Fondation Cartier

À l’occasion de la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France, la Fondation Cartier dévoile son exceptionnelle série de tableaux intitulée Cerisiers en Fleurs, fruit de trois années de travail intense dans son atelier londonien. Sur la toile, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peinture faisant référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting. Les peintures monumentales, entièrement recouvertes de couleurs vives et saturées, nous enveloppent dans un paysage végétal oscillant entre figuration et abstraction. 


 © Vue de l’expositions Damien Hirst, Cerisiers en fleurs, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris - Photo : Thibaut Voisin

Damien Hirst, Cerisiers en fleurs (Cherry Blossoms)
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, bd Raspail – 14e
Jusqu'au 2 janvier 2022
Plus d'infos et billetterie

Alia Ali à la 193 Gallery

C'est à quelques enjambées de Répu', dans le Haut Marais, que la 193 Gallery a décidé d'amarrer. Après des mois de travaux pour transformer 350m2 en véritable temple de l'art contemporain, elle a enfin ouvert ses portes aux Parisiens. Pour célébrer son arrivée dans le quartier, le lieu accueillera jusqu’à la fin du mois l’artiste Yéménite Alia Ali accompagnée de ses œuvres percutantes et colorées. En travaillant la photographie, la vidéo expérimentale et l’installation immersive, l’artiste aux identités multiples aborde les thèmes de l'inclusion, de l'exclusion, des frontières et de l'histoire de la colonisation. Sept séries plus puissantes les unes que les autres qui constituent Mot(if), un voyage sur les traces de la migration.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 193gallery (@193gallery)

193 Gallery
24 Rue Béranger – 3e
Contact : 06 03 70 78 26

Plus d'infos


Sheila Hicks au Mobilier National

Artiste américaine résidant à Paris, Sheila Hicks investit le Mobilier national du 16 octobre au 12 décembre pour mettre la laine française à l’honneur. Cette matière qui depuis des années est au coeur de la production de tapis et tapisseries dans les manufactures nationales, est désormais française. A travers une carte blanche dans la Chapelle des Gobelins, l’artiste travaille, honore et sublime cette laine, synonyme de confort et de douceur.

Carte blanche à Sheila Hicks
Mobilier national - Chapelle des Gobelins
42 avenue des Gobelins - 13e
Du 16 octobre au 12 décembre 2021

Largo Winch à Citéco

À l’occasion du 30ème anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée créée par Jean Van Hamme, Citéco nous embarque dans l'exploration des liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie avec l’exposition « Largo Winch, aventurier de l’économie ». L’occasion de se pencher sur 30 ans de pratiques économiques et d’analyser les changements et les évolutions du marché à travers le prisme du neuvième art et les aventures de l’héritier du groupe W. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Citéco (@citedeleconomie)

Largo Winch, aventurier de l’économie
Cité de l'économie - Citéco
1, place du Général Catroux – 17e
Prolongée jusqu'au 31 décembre 2021
Plus d'infos et billetterie



Un "Jeudi jeune" à la Cinémathèque : Exposer la mode - pourquoi et comment ?

Chaque premier jeudi du mois à partir de 18h et jusqu'à 21h, la Cinémathèque propose un rendez-vous thématique autour des expos en cours, pour les 18-26 ans ! Présentée du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022 à la Cinémathèque française, l'exposition Cinémode par Jean-Paul Gaultier qui explore les liens entre la mode et le cinéma soulève de nombreuses interrogations. Elles seront abordées et discutées lors du Jeudi Jeune du 7 octobre. Au programme, une visite libre de l'exposition, des réflexions et discussions autour du fait d'exposer la mode. Des professionnelles du secteur artistique - et pas que - seront de la partie, et aborderont cette question controversée en explorant les liens entre musées et maisons de haute couture.

Jean Paul Gaultier à la Cinémathèque française © Capucine Henry

Les Jeudi Jeunes 
La Cinémathèque Française
51 rue de Bercy - 12e
Jeudi 7 octobre de 18h à 21h
Offre gratuite, valable pour tous les 18-26 ans et les étudiants, sur réservation en ligne obligatoire et présentation d’un justificatif à l’entrée du lieu
Plus d'infos


La Biennale des arts numériques Némo au Centquatre 

Pour cette 4ème édition, Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France - explore une nouvelle thématique Au-delà du réel ? L'idée : révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies. En faisant œuvre de phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires, mais aussi sociétaux, économiques, sociologiques, des artistes produisent, par la matérialisation de l’imperceptible, de nouvelles cartographies du “réel”. Le vernissage sera suivi d’une soirée d’ouverture au casting détonant, alliant un ballet de machines à la fine fleur de la performance audiovisuelle et des artistes tels que Ryoichi Kurokawa ou encore Max Cooper.

Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS
du 09 octobre 2021 au 09 janvier 2022
au CENTQUATRE, 5 Rue Curial - 19e et en Région Ile de France
Plus d'infos


Botticelli au Musée Jacquemart-André

Les afficionados de peinture italienne vont être aux anges ! Le musée Jacquemart-André célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné ainsi que quelques peintures de ses contemporains florentins qu'il influença particulièrement. Si l’émotion est certaine devant les œuvres absolument bouleversantes de beauté du peintre italien, c’est aussi l’occasion de redécouvrir la carrière de l’un des plus grands artistes de Florence.

Botticelli - Artiste et Designer
Musée Jacquemart-André
158 Bd Haussmann- 8e
Jusqu'au 24 janvier 2022
Plus d'infos



L'Âme primitive au Musée Zadkine

Dans le 6e, non loin du jardin du Luxembourg se trouve le magnifique Musée Zadkine. L’œuvre et la mémoire d’Ossip Zadkine ne cessent d’être honorées dans cet atelier-musée charmant et lumineux. Pendant 5 mois, une expo unique s’y installe, questionnant la notion de primitivisme. À travers une centaine d’œuvres différentes, allant de la sculpture à la vidéo en passant par la peinture, de nombreux artistes se côtoient et expriment leur lien « vrai » avec le monde. L'occasion également de (re)découvrir le musée Zadkine, lieu rempli de poésie, dont le jardin et les verrières apportent un charme fou.

L’Âme primitive
Musée Zadkine
100 bis rue d’Assas - 6e

Jusqu'au 27 février 2022
Plus d'infos


Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris

Depuis les années 1980, la Monnaie de Paris conçoit de superbes collections pour célébrer les grands personnages de l’histoire de France. À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, c’est donc tout naturellement que l'institution emblématique parisienne dévoile une nouvelle collection monétaire dédiée à l'empereur. Une déambulation à travers 400 oeuvres uniques. L’exposition éclaire les grandes étapes de la carrière politique de Napoléon, du Directoire à l’Empire, en passant par la construction de la « légende napoléonienne ». Les visiteurs sont invités « Sur les pas de Napoléon Ier à La Monnaie de Paris », dans une déambulation sur tout le site de la Monnaie de Paris, lieu de la frappe monétaire depuis sa construction en 1775.


© Monnaie de Paris

Pour le meilleur et pour l’Empire - Sur les pas de Napoléon Ier
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Jusqu'au 6 mars 2022
Plus d’infos


Colorama à l'Observatoire Paris Montparnasse 

Du haut de la plus belle vue de Paris située à 210 mètres d’altitude, on profite d’un panorama à couper le souffle. Cerise sur le gâteau, dès le 23 septembre, COLORAMA s’empare de l’observatoire Paris Montparnasse pour vous offrir une fresque colorée et poétique. La ville lumière devient une œuvre d’art, qui selon l’heure et la lumière, se dévoile sous un nouveau jour.

@Imzefyr

COLORAMA
Observatoire Paris Montparnasse
33 avenue du Maine – 15e
Du 23 septembre 2021 au 2 janvier 2022
Plus d’infos

Destination Cosmos à l'Atelier des lumières

L’univers, les étoiles, l’infini. Tous ces éléments qu’on ne peut toucher et qui nous échappent se retrouvent à porté de main dans la nouvelle expo de l’Atelier des lumières. Culturespace s’associe au Centre National d’Études Spatiales (CNES) pour vous faire vivre une expérience unique, « Destination Cosmos, l’ultime défi ». Nos sens sont en éveil, nos repères déstructurés et on se laisse emporter dans un voyage allant de la forêt tropicale guyanaise aux confins de l’univers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @atelierdeslumieres


Destination Cosmos, l’ultime défi
Atelier des Lumières - 38 Rue Saint-Maur, 11e
Du 22 octobre au 20 novembre 2021
Du lundi au samedi de 18h30 à 22h
Plus d’infos et réservation

Fin des articles