Les cerisiers en fleur de Damien Hirst débarquent à la Fondation Cartier

  • Zoé Stene
  • Expo
  • Publié le 19 Janvier 2021 à 11h35
© Renewal Blossom, 2018

Oui, il fait gris et il y a de la pluie mais sachez qu'après cet hiver, qui semblera certainement le plus long de notre vie, une splendide exposition fera son entrée à la Fondation Cartier. Une expo enchantée dédiée aux Cerisiers en fleur de Damien Hirst y prendra ses quartiers en mai.

La culture n'est pas morte les amis ! Elle hiberne tranquillement pour refleurir au printemps. D'ailleurs, elle reviendra en grande pompe à travers une sublime exposition colorée à la Fondation Cartier. L'artiste britannique Damien Hirst y dévoilera sa dernière série de peintures Cherry Blossoms. 

Une expo feel good

La série Cherry Blossoms réinterprète avec gaîté la traditionnelle peinture de paysage. Sur la toile, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peinture faisant référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting. Les peintures monumentales, entièrement recouvertes de couleurs vives et saturées, nous enveloppent dans un paysage végétal oscillant entre figuration et abstraction.

« Elles parlent de désir, de la manière dont on perçoit les choses qui nous entourent et ce qu’on en fait, mais évoquent aussi l’incroyable et éphémère beauté d’un arbre en fleurs dans un ciel sans nuages. J’ai adoré travailler sur ces toiles, me perdre entièrement dans la couleur et la matière à l’atelier », confie l'artiste.

Une première en France

L'artiste nous fera décourvrir le fruit de trois années de travail intense et solitaire dans son atelier londonien ; Cerisiers en fleurs est d'ailleurs la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France. À la fois détournement et hommage aux grands mouvements artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle, cette série marque une forme d’aboutissement des recherches que Damien Hirst mène depuis le début de sa carrière sur la couleur, la beauté, la perception et le rôle de l’artiste. 

On se retrouve là-bas ?

 
© TW Studio Oct 2019 View

 
© Cherry Blossom (detail)

 
© Fantasia Blossom 

Damien Hirst, Cerisiers en fleur
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 Boulevard Raspail - 14e
Mai 2021

Fin des articles