La culture n'est pas morte les amis ! Elle hiberne tranquillement pour refleurir au printemps. D'ailleurs, elle reviendra en grande pompe à travers une sublime exposition colorée à la Fondation Cartier. L'artiste britannique Damien Hirst y dévoilera sa dernière série de peintures Cherry Blossoms.
Une expo feel good
La série Cherry Blossoms réinterprète avec gaîté la traditionnelle peinture de paysage. Sur la toile, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peinture faisant référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting. Les peintures monumentales, entièrement recouvertes de couleurs vives et saturées, nous enveloppent dans un paysage végétal oscillant entre figuration et abstraction.
« Elles parlent de désir, de la manière dont on perçoit les choses qui nous entourent et ce qu’on en fait, mais évoquent aussi l’incroyable et éphémère beauté d’un arbre en fleurs dans un ciel sans nuages. J’ai adoré travailler sur ces toiles, me perdre entièrement dans la couleur et la matière à l’atelier », confie l'artiste.
Une première en France
L'artiste nous fera décourvrir le fruit de trois années de travail intense et solitaire dans son atelier londonien ; Cerisiers en fleurs est d'ailleurs la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France. À la fois détournement et hommage aux grands mouvements artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle, cette série marque une forme d’aboutissement des recherches que Damien Hirst mène depuis le début de sa carrière sur la couleur, la beauté, la perception et le rôle de l’artiste.
On se retrouve là-bas ?
© TW Studio Oct 2019 View
© Cherry Blossom (detail)
© Fantasia Blossom
Damien Hirst, Cerisiers en fleur
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 Boulevard Raspail - 14e
Mai 2021