Largo Winch, aventurier de l’économie à Citéco

undefined 8 juin 2021 undefined 15h56

La Rédac'

Pour faire simple, il s’agit d’y explorer les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie. Si on rentre un peu dans le détail, l’exposition donne l’occasion de se pencher sur 30 ans de pratiques économiques, depuis la publication du premier tome en 1990, et d’analyser les changements et les évolutions du marché à travers le prisme du neuvième art et les aventures de l’héritier du groupe W.

Plus concrètement, l’exposition se déroule en quatre temps, qui plongent le visiteur au cœur de l’univers de Largo Winch et plus spécifiquement dans celui de l’économie grâce à des fiches rédigées par Olivier Bossard, professeur de Finances et directeur exécutif du MSc Finance à HEC.

largo winch citeco paris

largo winch citeco paris bd

Dans la première salle, on s’intéresse aux auteurs, Jean Van Hamme évidemment mais aussi les différents dessinateurs et collaborateurs qui ont contribué au succès de la saga. Dans la seconde, on découvre qui est Largo Winch et quels sont les personnages qui l’entourent, amis comme ennemis. La troisième salle se penche sur les nombreuses villes que le héros traverse et enfin, la quatrième salle nous permet d’aborder la BD sous un angle purement économique, et de voir comment en 30 ans le monde et son économie a été impactés par les révolutions sociales, les guerres, les changements sociétaux. Il est alors fascinant de voir à quel point une œuvre de fiction peut se faire le miroir plus ou moins déformant du monde dans lequel on vit.

Pimentées par d’innombrables références à l’actualité, les aventures de Largo Winch donnent ainsi les clefs pour aborder aisément les rudiments de l’économie mondiale tout en se passionnant pour des histoires pleines d’humour, aux dialogues percutants et dont le fond finement satirique plaira à tous. • L.H.

largo winch citeco paris bd


Largo Winch, aventurier de l’économie
Citéco 
1, place du Général Catroux – 17e

Prolongée jusqu'au 31 décembre 2021
www.citeco.fr