La Cité des sciences et de l'industrie : l’endroit qui réconciliera toute la famille avec les sciences

La Cité des sciences et de l’industrie, E-Laurent

Les vacances de Pâques approchent ! Pour profiter de ces jours de détente, on vous propose de redécouvrir une institution parisienne : la Cité des sciences et de l’industrie. Après avoir fait un tour dans le parc de la Villette, aventurez-vous dans l’une de ses passionnantes expositions. Vous avez des enfants ? Pas de problème, la Cité des sciences et de l’industrie s’en occupe. Ils ne voudront plus repartir !

La Cité des sciences et de l'industrie est spécialisée dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Vous avez abandonné les sciences au lycée ? Ce lieu est fait pour vous et vous réconciliera avec des thématiques qui nous concernent tous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)

 
Des expositions qui raviront les petits comme les grands

La Cité des sciences et de l'industrie renouvelle régulièrement ses expositions pour couvrir toutes les problématiques liées aux sciences. Toujours ancrées dans l'actualité, elles proposent une approche simple et ludique de questions que l'on s'est déjà tous posées, comme sur la nourriture, le jean, la fragilité... Comme un pied de nez à la perte d’odorat et de goût provoqué par le COVID, l’exposition Banquet (visible jusqu'au 7 août) célèbre la gastronomie et l’explosion des sens qu’elle provoque. Parfait mélange entre science et performance artistique, cette exposition immersive explore toutes les ressources de la gastronomie.


© La Cité des sciences et de l'industrie

Jusqu'au 8 mai 2022, la Cité des sciences et de l'industrie vous propose une exposition sur le jean. Plongés au cœur d'un grand atelier industriel de couture, nous aurons l'occasion de découvrir l'histoire de ce pantalon mythique. Une visite immersive, décalée et ludique à ne pas manquer ! On vous en dit plus par ici


© La Cité des sciences et de l'industrie

Sans oublier le fameux planétarium. Dix vidéoprojecteurs, assistés de vingt ordinateurs, projettent une image de 8 000 pixels au méridien, soit une définition 8 fois plus précise que celle des écrans HD qui équipent aujourd'hui la grande majorité des télévisions. Le détail illimité du simulateur astronomique vous donnera une sensation de profondeur, d’immensité et rendra l’expérience impressionnante... Laissez-vous surprendre ! En ce moment, on fonce voir 16 levers de soleil, deuxième opus consacré à la mission Proxima à laquelle Thomas Pesquet a participé. Ce film nous invite à revivre sa première mission et à explorer le futur de l'exploration spatiale : les voyages vers la Lune et Mars.


© R-P-Ribiere

 
Fragile
 : comment sensibiliser les enfants à la fragilité

La Cité des sciences et de l’industrie porte une attention particulière aux enfants. L'exposition Fragile est dédiée aux enfants de 2 à 6 ans. Elle se présente comme une histoire, dans laquelle vos compagnons de route seront Windy le ballon, Iggy l’oeuf, Folia la feuille de papier, Glitch le savon, et Plote la pelote de laine... Coquins et naïfs, ils sont ramenés à la réalité par l’arrivée de Roky le caillou, qui les met en garde : « Attention, vous êtes fragiles, vous risquez de vous faire mal ! » L’exposition dessine tendrement les contours de la fragilité, et elle ne se trouve pas forcément là où on l’attend… Liée à des activités très manuelles, cette exposition apprend aux plus jeunes à définir leurs émotions. Ils en ressortiront grandis (et vous, apaisés !).


© Fragile

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin Cariou – 19e
Plus d'infos

Fin des articles