On découvre le jean sous toutes ses coutures grâce à cette super visite virtuelle

  • Zoé Stene
  • Expo
  • Publié le 14 Décembre 2020 à 17h10
© La Cité des sciences et de l'industrie

À partir du 18 décembre, la Cité des sciences et de l'industrie nous proposera une visite en ligne sur le jean via une plateforme de visioconférence. Plongés au cœur d'un grand atelier industriel de couture, nous aurons l'occasion de découvrir l'histoire de ce pantalon mythique. Une visite immersive, décalée et ludique à ne pas manquer ! 


D'où vient le jean ? Comment est-il fabriqué ? Quelles sont ses conditions de production ? Quelles sont les alternatives pour limiter son impact écologique ? La Cité des sciences et de l'industrie s'est donné le pari de répondre à toutes ces questions au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos. Une expérience inédite qui nous embarque à la rencontre d'un vêtement devenu universel et intemporel.


Le topo

Mode, histoire, industrie et innovations, en un click nous voilà embarqués dans l'aventure du jean. Signe de rébellion ou d’anticonformisme, vêtement de travail ou de loisir, il défile aujourd’hui sur les podiums de haute couture. La visite nous immerge d'abord dans son histoire ; du Far West à nos jours en passant par les mouvements contestataires, la musique et les icônes cinématographiques. On plonge ensuite la tête la première dans un espace de projection immersive où l'on découvre un film choc sur l'envers de sa fabrication, nous apportant un éclairage particulièrement inquiétant sur son industrialisation. Enfin, la visite propose des alternatives et met en lumière des initiatives ayant pour but de réduire son impact social et environnemental.


Pourquoi c'est cool

Mal connu, le jean fait pourtant entièrement partie de notre habillement et il faut bien avouer que de le découvrir sous toutes ses coutures a quelque chose de particulièrement grisant. La visite commentée est ponctuée de fun fact ("savez-vous que 73 jeans sont vendus chaque seconde dans le monde ?", "savez-vous qu'il faut assembler 30 pièces pour faire un jean ?"... ) et d'animations inédites et variées tel qu'un espace de jeu collectif qui nous permet de choisir une tenue et de s’incruster dans un véritable défilé. 

Voilà donc un excellent moment mêlant découverte et divertissement à vivre de toute urgence depuis son canapé !

JEAN
Cité des sciences et de l'industrie
Visite en ligne
Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022
Billetterie
À partir de 9 ans

Fin des articles