Après avoir été capitale de la mode pendant quelques semaines au mois de septembre, Paris s’apprête à se transformer à nouveau ce week-end, devenant cette fois-ci capitale mondiale de la culture. Et pour cause, comme chaque année à cette époque, c’est le grand retour d’Art Basel, salon international de l’art contemporain. Pour l’occasion, d’immenses créations s’emparent de l’espace public, et sont accessibles gratuitement. On vous propose de découvrir nos préférées en images.
Un champignon hallucinogène géant place Vendôme
Après un dragon rouge, un sapin vert polémique ou encore une gigantesque vague en aluminium l’année dernière, la place Vendôme accueille une énième œuvre, sous la forme d’un énorme champignon. Une pièce sortie tout droit de l'univers d’Alice au Pays des Merveilles signée Carsten Höller, un homme singulier, artiste contemporain et docteur en biologie. On comprend mieux le champignon, une espèce inventée par le plasticien, qui combine les caractéristiques de trois types de fongus, dont une terriblement mortelle…
Voir cette publication sur Instagram
Place Vendôme – 1er
Du 15 octobre au 24 novembre 2024
Plus d’infos
Les serpents de Niki de Saint Phalle sur le parvis de l'Institut de France
Traumatisée depuis l’enfance par les serpents, Niki de Saint-Phalle détourne ici sa plus grande peur dans une œuvre spectaculaire. Un moyen pour l’artiste de dompter ses craintes, tout en exploitant le symbole et le pouvoir créateur du serpent, image biblique et mythologique pleine de sens. En plein cœur de Paris, on contemple ici une version toute en miroirs et en paillettes de ses fameux arbres-serpents. Un piège éblouissant, qui transforme ces animaux redoutables en petites choses inoffensives… ou presque.
Voir cette publication sur Instagram
Parvis de l'Institut de France
23, quai de Conti – 6e
Du 12 au 20 octobre 2024
Plus d’infos
Un géant aux bras de fer à l’Hôtel de la Marine
Au cœur de l’un des plus beaux monuments de Paris, le pionnier de l’art cinétique Takis joue avec le vent et avec nos perceptions grâce à son immense structure en fer, Aeolian. Un pylône qui culmine à 5 mètres de hauteur, et dont les deux bras, semblables à des demi-lunes, s'animent au moindre coup de vent. Une œuvre vivante, qui n’est pas sans évoquer nos actuelles éoliennes, et est d'ailleurs construite par l'artiste comme un hommage au dieu du vent, Éole. On préfère cependant vous prévenir, c’est assez hypnotique !
Voir cette publication sur Instagram
Hôtel de la Marine
2, place de la Concorde – 8e
Du 8 octobre au 5 novembre
Plus d’infos
Une citrouille géante devant le Grand Palais
Après avoir envahi l’immense boutique Louis Vuitton il y a quelques années, retapissant sa façade de pois de toutes les couleurs, l’artiste Yayoi Kusama revient à Paris, et s’intéresse cette fois-ci aux courges en tout genre. Une citrouille XXL en bronze, ornée de tout un tas de petits pois noirs, vient de faire son apparition devant le Grand Palais, camp de base d’Art Basel. Non loin, on contemple aussi avec admiration l’une des surprenantes Maisons démontables imaginées par Jean Prouvé.
Voir cette publication sur Instagram
Avenue Winston-Churchill – 8e
Du 15 au 20 octobre 2024
Plus d'infos
Un immense pouce doré au jardin du Palais-Royal
Au jardin du Palais-Royal, les œuvres se multiplient. Gigantesque paravent en bronze imaginé par Ghada Amer. Installation tellurique composée par Richard Long. Mais notre préférée, et de loin, c’est cet incroyable pouce en or de l’artiste César. Une pièce assez surprenante, bluffante de détail, devant laquelle on ne peut s’empêcher de s’arrêter un moment. Petite anecdote, c’est un moulage du doigt de l’artiste lui-même qui a servi de modèle pour cette création haute de plusieurs mètres.
Voir cette publication sur Instagram
Jardin du Palais-Royal
8, rue Montpensier – 1er
Du 15 au 26 octobre 2024
Plus d’infos
Paris Art Basel 2024
Du 18 au 20 octobre 2024
Plus d’infos