Les merveilleuses ombres de la mythologie persane

undefined 26 novembre 2018 undefined 18h19

La Rédac'

Shâhnâmè - Une épopée persane débarque au musée du Quai Branly-Jacques Chirac du 8 au 15 décembre prochains. Plongez dans l’un des chapitres les plus romanesques de la mythologie persane à travers un spectacle unique et ambitieux d’ombres animées grandeur nature !

Envie d’un peu de culture et d’évasion avant de vous lancer dans le marathon des fêtes de fin d’année ? Et si vous alliez faire un tour au théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour vous en prendre plein les mirettes lors d’un spectacle hors du commun ?

Créé initialement en 2016 à la Brooklyn Academy of Music sous le titre original de Feathers of Fire, Shâhnâmè - Une épopée persane est l’un des projets les plus ambitieux de ces dernières années.



Il fait revivre les aventures de Zal et Roudabeh sur scène à travers un show exceptionnel, qui associe techniques de marionnettes d’ombres inédites, cinéma d’animation et théâtre sur une musique originale composée par Loga Ramin Torkian et Azam Ali. Un mélange de disciplines qui ne manquera pas de vous impressionner et de vous faire retomber en enfance. Ses 160 marionnettes, 138 fonds animés, 15 masques et 8 performeurs font de Shâhnâmè le plus grand théâtre d’ombres jamais réalisé ! L’histoire de Zal et Roudabeh est tirée d’un chapitre du légendaire Livres de Rois - Shâhnâmè du poète Ferdowski qui figure parmi les plus grandes œuvres littéraires de tous les temps en Asie.



Cette épopée fondatrice de la culture persane raconte en vers l’histoire mythologique de la Perse antique, et particulièrement celle de Zal, le héros élevé par un oiseau, et Roudabeh, belle fille du roi de Kaboul, qui se sont aimés passionnément dans l’adversité avant même de se rencontrer. Comme si Roméo et Juliette rencontrait Raiponce dans Le Livre de la Jungle, version persane.



Cette adaptation signée Hamid Rahmanian, un illustrateur et réalisateur de films d’animation iranien, donne un souffle lyrique à cette histoire épique. En collaboration avec Larry Reed, il emporte son audience dans l’univers extraordinaire de ce chef-d’œuvre de la culture persane qui ne cesse d’être lu, récité et représenté depuis plus de mille ans. Le tout en anglais surtitré français. Immanquable, vous avez dit ?

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
37, quai Branly – 7e
Du 8 au 15 décembre 2018


Photo courtesy of Fictionville Studio
Feathers Of Fire : A Persian Epic
Directed by Hamid Rahmanian
©2016. All Rights Reserved.
For More info, please visit www.kingorama.com