Découvrez tous les trésors de l’Hôtel de la Marine au cours de visites exceptionnelles

undefined 20 mai 2024 undefined 15h50

Clemence Varene

Voilà plusieurs années maintenant, depuis juin 2021, que le Centre des monuments nationaux accueille les visiteurs par centaines au cœur des plus belles parties de l’Hôtel de la Marine, monument emblématique de la place de la Concorde. Un voyage immersif à travers le temps qui, au fil des parcours, nous transporte de la Renaissance au XVIIIe siècle. Alors pourquoi ne pas profiter d’un moment hors du temps grâce à l’une des offres de visite très attractives de l’institution culturelle ?


Les Appartements des Intendants

Véritable « laboratoire de Versailles », les Appartements des Intendants sont aujourd’hui présentés dans l’état qui était le leur à la fin du XVIIIe siècle, afin de vous proposer l’expérience la plus authentique possible, pour un voyage dans le temps en bonne et due forme. Un lieu à l’atmosphère particulière, presque magique, qui vous plonge dans le passé grâce à un travail bluffant de restauration, impliquant parfois de gratter jusqu’à 18 couches de peinture pour retrouver le bleu initial d'un mur.

Au fur et à mesure de la déambulation, rythmée par la voix du Confident qui guide les pas des visiteurs d’une pièce à l’autre, on se laisse éblouir par les dorures, moulures, parquets et carrelages dignes des plus beaux châteaux de conte de fées. Un moment exceptionnel, qui nous donne à voir ces appartements comme si les habitants avaient quitté les lieux hier seulement. Tout cela est rendu possible grâce à une mise en scène astucieuse, et la présence de meubles tout simplement inestimables (et impressionnants), dont certains sont classés trésors nationaux.

Et pour ceux qui auraient déjà eu la chance de parcourir ces quelques salles toutes plus majestueuses les unes que les autres, pas de panique. Les Appartements des Intendants vous proposent dorénavant une nouvelle expérience, olfactive cette fois-ci : Odoramento. L’institution a fait appel à Chantal Sanier, magicienne des odeurs, pour embaumer l'atmosphère de ces pièces et émoustiller tous nos sens. En résultent 6 fragrances inédites, contenues dans 6 sculptures en cire inspirées d’objets du XVIIIe siècle du Musée Fragonard et dont les ambiances olfactives évoquent des personnages du Garde-Meuble, qui se fondent à merveille dans le décor, pour une expérience aussi complète que possible.


La Collection Al Thani

Deuxième parcours de visite, et non des moindres, la somptueuse (et quasi-mystique) Collection Al Thani. Il s’agit de l’une des plus importantes et prestigieuses collections au monde, qui réunit un nombre astronomique de pièces retraçant l’Histoire de l’Antiquité à nos jours. Un ensemble inestimable, qui a posé ses valises au sein de l’Hôtel de la Marine pour 20 ans, et qui nous présente ses plus beaux trésors au fil d'expositions temporaires, mais aussi dans une galerie consacrée entièrement à ses plus belles pièces, ou en tout cas les plus intrigantes.

Par ces biais, la fondation éponyme essaie (avec succès) de mettre en avant toute la richesse culturelle de notre monde, mais également de promouvoir l’art auprès du plus grand nombre. Le moyen idéal pour célébrer toutes les ressources de la créativité humaine, ainsi que le pouvoir universel de l’art à travers les âges

Et l’exposition temporaire du moment ne fait pas exception, puisque la Collection Al Thani nous éblouit une fois de plus, en mettant cette fois-ci en avant des œuvres somptueuses de la Renaissance – pour la plupart jamais présentées à Paris – dans l’exposition Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections. En collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres, l’Hôtel de la Marine met en lumière toute la puissance créatrice de cette période. Sculptures, peintures, manuscrits, textiles ou encore bijoux, ce sont plus de 130 pièces qui sont réunies dans les 4 salles de l’exposition pour nous éblouir, nous toucher, et nous faire (re)découvrir toute la richesse culturelle de la Renaissance.


Appartements des Intendants

Odoramento

Collection Al Thani
Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections
Du 6 mars au 30 juin 2024

Hôtel de la Marine
2, place de la Concorde – 8e
Plus d’infos et billetterie