Les plus belles expos du mois d'octobre

L'automne réveille en nous des envies irrepressible de nourrir ses neurones, vous ne trouvez pas ? En octobre sonne la rentrée culturelle pour beaucoup d'institutions, nous réservant un nouveau cycle d'expos qui en jettent. On en a déjà fait quelques-unes qui valent vraiment le détour, et on vous dit, parmi celles à venir, lesquelles ne manquer sous aucun prétexte. Oui, MÊME s'il y'a la queue sous la pluie. MÊME si vous avez la gueule de bois. 

Magritte @ Centre Pompidou

Magritte semait le trouble. Il s'attachait à clamer que mots et images ne sont qu'illusion. Il déclarait qu'il n'était ni au-dessus, ni en dessous de la peinture, mais qu'il était ailleurs. De quoi avoir du mal à cerner le personnage. A travers La Trahison des images, le Centre Pompidou offre une nouvelle interprétation de l'artiste et nous aide à y voir plus clair. Attention, un minimum d'intérêt pour la philosophie est nécessaire à la compréhension de ses œuvres !

Jusqu'au 17 janvier 2017

 

Mexique (1900-1950) @ Grand Palais

Cette exposition, qui offre un beau panorama d'artistes connus comme Diego Rivera ou Frida Khalo, est la plus grande manifestation consacrée à l'art mexicain depuis 1953. Le Grand Palais s'est associé avec les plus grands centres culturels mexicains pour nous aider à y voir plus clair sur cette période charnière de l'art mexicain.

#ExpoMexique #NahuiOlin #lovethisone #art #hypnotique

Une photo publiée par Rachel (@rachelcamillathomas) le

5 octobre 2016 - 23 janvier 2017

Coluche @ Hôtel de Ville

Trente ans après sa disparition, la Mairie de Paris rend hommage au clown le plus impertinent et le plus inspirant de l'histoire du spectacle français : Coluche. Pour la première fois, une exposition nous dévoile les multiples facettes de cet artiste engagé au grand cœur, à qui rien ne semblait échapper. Rendez-vous dans la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville à partir du 6 octobre pour découvrir cet emblème de l'humour. A cette occasion, le Bonbon organise une visitre privée exceptionnelle pour quelques chanceux d'entre vous.

6 octobre - 7 janvier 2017

Oscar Wilde @ Petit Palais

« Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder ». On connaît tous l'auteur de cette célèbre citation. Mais en sais-tu beaucoup plus ? Virtuose en provocations mais pas que, Oscar Wilde (1854-1900) a profondément marqué le monde littéraire et artistique avec son œuvre. Jusqu'au 15 janvier 2017, le Petit Palais organise la première grande exposition française consacrée à cet homme d'art.

Jusqu'au 15 janvier 2017

Matthieu Chedid rencontre Martin Parr @ Musée de la musique (Cité de la musique)

Irriguant les cultures tant savantes que populaires, Matthieu Chedid et Martin Parr n'ont cependant cessé de se croiser et de s'enrichir dans une mutuelle fascination. Qu'il s'agisse des photographes professionnels de la musique, des photographes plasticiens qui intègrent les arts du son dans leur démarche, des musiciens photographes ou photographiés, ces associations hybrides donnent naissance à de riches rencontres artistiques à variables multiples.

4 octobre 2016 - 29 janvier 2017


Plus d'expos en page 2


Herb Ritts @ la MEP 

On était à la MEP, Maison Européenne de la Photographie, pour le lancement de sa nouvelle saison. Longue file d'attente à l'entrée, gens ultra-stylés, tout le gratin des passionnés de photo s'était donné rendez-vous pour découvrir non pas une, mais cinq expos de la rentrée présentées dans les étages de cette magnifique maison. Moment phare de cette rencontre photographique : une retrospective de Herb Ritts, célèbre photographe de mode américain superbement mis en lumière à travers plus de 100 images et une sélection de vidéoclips.

Jusqu'au 30 octobre

Anna Malagrida @ Centre Pompidou

Anna Malagrida imagine depuis longtemps « les lieux de Paris comme un dispositif scénique ». Elle s’intéresse à la ville, plus précisément à la "peau" de la ville et ses traces, ses restes, qui peuvent donner des indices sur les événements qui s’y sont déroulés, qui nous mettent face au présent mais face au passé aussi, comme elle l'explique dans notre interview. 

Jusqu'au 17 octobre

Tintin @ Grand Palais

Tintin, Milou, les Dupond et Dupont, le capitaine Haddock… Autant de personnages qui ont marqué notre enfance. A partir d’aujourd’hui, le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle au père du plus grand reporter du XXe siècle. On découvre ainsi Hergé en tant qu’immense dessinateur – de la naissance de Tintin à l’élaboration d’une BD –, et les multiples facettes de son œuvre inconnues du grand public – son talent pour la peinture ou la pub notamment. Une chose est sûre, vous en sortirez avec une folle envie de vous replonger dans Les Aventures de Tintin…

28 septembre - 15 janvier 2017

James Bond et OSS 117 @ Musée des invalides

Documents et armes illustrant l'histoire de l'espionnage feront l'objet d'une exposition exceptionnelle intitulée Guerre Secrètes où réalité et fiction devraient être habilement mêlées. On pourra y découvrir 400 objets utilisés par ces gens de l'ombre que l'on appelle "agents secrets". 

12 octobre - 29 janvier 

Henri Fantin-Latour @ Musée du Luxembourg

Première rétrospective de l’œuvre de Henri Fantin-Latour (1836-1904) à Paris depuis l’exposition de référence consacrée au peintre dans les galeries nationales du Grand Palais en 1982, cette exposition met en lumière les œuvres les plus emblématiques d’un artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, et révèle également la part importante occupée dans son oeuvre par les peintures dites « d’imagination ».

14 Septembre 2016 - 12 Février 2017

Mérovingiens @ Musée de Cluny

Les Temps mérovingiens révèlera toute la richesse et l'originalité intellectuelle et artistique d’une période de trois siècles allant de la bataille des Champs catalauniques (451) à la fin de règne du dernier roi mérovingien (751). Le musée nous transporte dans une toute autre lointaine époque qui vit le royaume Franc se constituer et fit basculer la Gaulle romaine vers le christianisme. 

Still Paris

Une photo publiée par Charlotte âÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂœ¨ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂœ (@charlotte.arnaud) le

26 octobre - 13 février 2017

Le Grand Orchestre des animaux @ Fondation Cartier

Avis aux amis des bêtes et de la nature ! La Fondation Cartier pour l’art Contemporain présente Le Grand Orchestre des animaux, inspiré par Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. Grâce à leurs oeuvres, des artistes du monde entier nous plongent dans une méditation esthétique à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.

2 juillet - 8 janvier 2017

Soulèvements @ Jeu de Paume

A travers une série d’oeuvres anciennes et contemporaines, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman soulève le Jeu de paume ! Sur le thème des émotions collectives, des mouvements de foule, des désordres sociaux, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres... 

Gagne tes places pour les plus belles expos d'octobre