3 expos sur Paris à ne pas manquer

undefined 31 mai 2018 undefined 18h13

Tiana Rafali-Clausse

Paris n'a de cesse de titiller la créativité des artistes de tous bords, tous âges et toutes nationalités. C'est bien normal quand on vit dans une ville digne d'une carte postale... Focus sur trois expos dont elle est la muse, éternelle.


Willy Ronis au Pavillon Carré Baudouin

Willy Ronis est à la photo ce que Charles Trenet est à la musique française. Personnage-clé de l’histoire de la photographie française, son travail est le fer de lance de la photographie dite humaniste. Il n’immortalise pas les monuments mais la vie quotidienne des gens, dès 1926. Cette expo qui lui est consacrée présente son « testament photographique », une série de six albums, et une série de films et vidéos réalisés par l’artiste. Comme pour Charles, il est impossible d’être las de Willy.

Willy Ronis par Willy Ronis
Jusqu’au 29 septembre
Pavillon Carré Baudouin
121, rue de Ménilmontant – 20e


Chris Marker à la Cinémathèque française

Résistant, écrivain, cinéaste, anticolonialiste, cinéphile, voyageur… La liste d’adjectifs pour caractériser Chris Marker est aussi longue que son œuvre. La Cinémathèque française lui consacre une exposition jusqu’au 29 juillet. L’infatigable artiste a immortalisé la Ville Lumière dans un moment particulier, Mai 68. Pour les 50 ans, la Cinémathèque projette plusieurs films du réalisateur pour découvrir un Paris bien différent.

Chris Marker, Les 7 vies d’un cinéaste
Jusqu’au 29 juillet

Cinémathèque française
51, rue de Bercy – 12e


Gilles Caron à l'Hôtel de Ville

« Paris comme vous ne l'avez jamais vue. » L’expo dédiée à Gilles Caron, à l’occasion des 50 ans de Mai 68, remplit sa promesse. À travers plus de 300 clichés, dont la plupart sont inédits, Gilles Caron Paris 1968 présente en sept étapes les coulisses de cette année, des premières manifs de mai au premier grand conflit humanitaire, avec pour toile de fond l’esthétique des 60’s. Une capitale à feu et à sang.

Gilles Caron Paris 1968
Du 4 mai au 28 juillet
Hôtel de Ville
5, rue de Lobau – 4e