Les bistrots parisiens s'exposent en images sur les grilles de l'Hôtel de Ville

undefined 26 avril 2023 undefined 11h49

Auriane Camus

Quoi de plus emblématique que les bistrots pour décrire la culture gastronomique parisienne ? On les aime pour leur convivialité, pour le lien social qui s'y crée, pour leur ambiance sans frontières. Ils incarnent à merveille la lumineuse capitale et nous replongent dans le Paris d'époque, à la fois authentique et gourmand. Bref, on a plein de raisons de leur rendre hommage.

C’est ce qu'ont fait Pierre Josse et Pierrick Bourgault à l’occasion d’une exposition photographique sur les grilles de l’Hôtel de Ville, Au bonheur des bistrots, en place depuis le 19 avril 2023. Pendant un mois et demi, près de 42 photographies en couleur et en noir et blanc nous révèlent le charme indémodable, mais aussi « les personnalités extrêmement variées de ces lieux magiques, pleins d’émotions contenues et de nostalgie assumée », peut-on lire sur le site de la Ville de Paris.


© Salomé Rateau


Le bistrot, un endroit convivial et sans prétention

À l'heure où les cantines dans le vent se multiplient dans la capitale, les bistrots parisiens restent des institutions indémodables et surtout incontournables. On adore y boire un café avec ses collègues, partager une planche de fromages et de charcuteries ou déguster un bon plat traditionnel comme on les aime, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. On raffole tellement de ces lieux que l'expression “bistrot du coin” est rentrée dans le langage des anciens comme des plus jeunes.


© Salomé Rateau

Rédacteur en chef des Guides du Routard pendant près de 40 ans, Pierre Josse connaît bien les bistrots parisiens, puisqu’il les a pour ainsi dire tous écumés. Amoureux de leur chaleur, de leur hospitalité et de leur convivialité, il a souhaité mettre à l’honneur ces lieux privilégiés de rencontre et d’échange aux côtés de Pierrick Bourgault, écrivain et photographe, lauréat du Grand prix du journalisme 2015 pour ses reportages en Irak.


Sauvegarder la culture des cafés 

L’exposition a également été possible grâce à la participation de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel - présidée et créée par le Maître-Restaurateur Alain Fontaine - ayant pour objectif de sauvegarder cette culture des cafés faite de partage et d’échanges.


© Salomé Rateau

Amoureux des cafés parisiens, patrons de bistrots, restaurateurs, vignerons, musiciens… Au bonheur des bistrots rend hommage aux hommes et aux femmes qui gardent les cafés ouverts et perpétuent la tradition et nous montre le bistrot sous tous ses angles, dans des moments de fêtes, des moments d'échanges ou tout simplement des moments de calme et de partage.

Au bonheur des bistrots -
Grilles de l'Hôtel de Ville & Paris Rendez-Vous
29, rue de Rivoli - 4e
Jusqu’au mercredi 31 mai 2023
Visite libre et gratuite
Plus d’infos