Arts et Préhistoire : la grande exposition du Musée de l’Homme sur l’art préhistorique

iStock / skilpad

Cet hiver, le Musée de l’Homme se transforme en véritable musée d’art ! Du mercredi 16 novembre au lundi 22 mai 2023, découvrez comment nos pratiques artistiques ont évolué, de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Si on vous parle d’artistes, vous pensez tout de suite à Picasso, Monet, Frida Kahlo, Rodin, Van Gogh, De Vinci… Une liste de noms qui n’appartiennent qu’à notre époque contemporaine, ou au pire au Moyen Âge, et qui ne constituent finalement qu’une infime partie de l’histoire de l’humanité.

Mais nos ancêtres préhistoriques n’étaient-ils pas artistes eux aussi ? Eh bien si. Et vous aurez largement de quoi le découvrir au Musée de l’Homme, du mercredi 16 novembre 2022 au lundi 22 mai 2023, avec la saison Arts et Préhistoire. Des grottes de Lascaux à celle de Chauvet en passant par La Vénus de Lespugue, les œuvres d’art préhistoriques ne manquent pas et n’ont cessé de marquer l'histoire de l’art.


Arts et Préhistoire : la saison du Musée de l'Homme qui retrace la création humaine

Articulée autour de deux expositions, Arts et Préhistoire met en valeur le geste artistique, qu'il soit préhistorique ou contemporain, en illustrant la continuité de la création humaine à travers trois espaces distincts. Au programme : des objets anciens provenant de collections de toute l’Europe, des films, des projections de photos, des installations audiovisuelles, des dispositifs interactifs… De quoi découvrir l’art préhistorique sous toutes ses coutures. Vous y découvrirez des œuvres originales, sculptées, gravées ou peintes, des outils décorés, des statuettes, des sculptures d'animaux, et plus encore.

L’exposition se termine enfin par un hommage à La Vénus de Lespugue, pour célébrer les 100 ans de sa découverte. Véritable symbole de féminité dans l’art, cette statuette a inspiré de nombreux artistes contemporains, comme Yves Klein, Brassaï ou Louise Bourgeois. Vous pourrez ainsi découvrir comment elle a été revue et réinterprétée à travers des installations artistiques, sculptures et œuvres vidéo.


Une immersion dans l'œuvre de Picasso

À l’occasion des 50 ans de la mort de Picasso, la seconde partie de la saison s'intéresse au rapport entre les œuvres de l'artiste espagnol et l’art préhistorique. Subjugué par les peintures rupestres, les gravures sur roche et le mobilier paléolithique, Pablo Picasso a largement laissé l’art de nos ancêtres influer sur son propre travail. Une exposition à découvrir dès le 8 février 2023.

Amateurs d’art, férus de sciences ou novices… Arts et Préhistoire s’adresse à tous et toutes. Grâce à sa mise en scène moderne et aux nombreux supports numériques des expositions, petits et grands seront émerveillés par toutes les ressources mises à leur disposition. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer cet hiver.


Arts et Préhistoire
Musée de l'Homme
17, place du Trocadéro – 16e
Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Infos et billetterie
Instagram : @Musee_Homme

Fin des articles