On plonge dans l'infinie beauté du bleu à l'Atelier des Lumières

  • Zoé Stene
  • Expo
  • Publié le 5 Février 2020 à 11h16
© Yves Klein

Eclatante, lumineuse et envoûtante, la mer Méditérannée possède une infinie palette de bleu que l'Atelier des lumières nous propose de découvrir lors d'une magnifique plongée immersive dans l'oeuvre d'Yves Klein.

Éblouissant les visiteurs depuis 2018, l'Atelier des Lumières est l'un des lieux les plus magiques de la capitale, nous permettant de nous immerger dans des œuvres absolument sublimes. Un spectacle son et lumière où les œuvres sont projetées en mouvement grâce à 140 projecteurs fixés sur les murs de cette ancienne fonderie, pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de haut sur près de 3 300 m2.

En parallèle de sa prochaine exposition "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée", l'Atelier des Lumières nous offre une plongée insolite dans la pluralité de l'oeuvre du niçois Yves Klein, un artiste majeur du XXe siècle, qui souhaitait faire de sa vie une oeuvre d'art. Pari réussi !

On (re)découvre, à travers cette création immersive de 90 oeuvres et 60 images d'archives, son célèbre bleu IKB (International Klein Blue), ses Monochromes, ses Anthropométries ou encore, ses Reliefs Planétaires. La couleur prend alors une dimension spirituelle et métaphysique qui nous embarque soudain dans un autre temps et dans un autre espace.

Un voyage magique dans la matière et la sensibilité, au son montant et vibrant de Vivaldi ou aux rythmes électroniques de Thylacine. Immanquable.

Yves Klein, l'infini bleu
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

Fin des articles