On le sait depuis le début de la semaine, ce week-end ne marquera pas encore le retour du printemps. Pourtant, selon les dernières prévisions des experts climatiques, il semblerait que la situation soit moins désespérée que prévu, avec notamment des températures moins basses sur l’ensemble du pays. Quelques départements, cependant, restent en alerte, avec des risques importants de verglas et de neige aujourd’hui et demain, avant une amélioration à la fin du week-end.
Le pôle nord (ouest)
Selon les prévisions, la goutte froide sera particulièrement intense dans le nord-ouest du pays, dans un périmètre défini par l’est de la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire et l’ouest de l’Île-de-France. Et oui, si une majeure partie de l’Hexagone y échappera, Parisiens, Parisiennes, préparez-vous, car vous ne serez pas épargné·es.
La #neige est tombée ce jeudi 21 novembre à #Paris. L’occasion de transformer #Montmartre en station de ski 😂❄️⛷️ pic.twitter.com/eGoMGjIys8
— InfOccitanie (@infoccitanie) November 21, 2024
Rassurez-vous, cependant, Paris ne devrait pas être trop touché, puisque les 3 départements concernés dans la région sont les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. Le phénomène de froid, qui aura commencé dès cette nuit, pourrait se poursuivre jusqu’en fin de matinée. Les autorités recommandent donc beaucoup de prudence, notamment pour ceux qui emprunteraient les routes à bord de leur auto.
Un week-end en demi-teinte
La vague de froid devrait se poursuivre jusqu'à samedi dans la journée. Et même si ça laisse pas mal de temps à la neige pour tomber, Météo France et la Chaîne Météo sont formels, cela ne devrait malheureusement tenir nulle part, ou alors de manière vraiment infime. Pas de joli manteau blanc autour duquel s’émerveiller donc, juste du froid, du froid, et encore du froid. Et un peu de verglas, histoire d’être sûr qu’on ne retire que le pire de cette situation.
#Neige demain et samedi : voici les zones où les flocons pourront tenir au sol. La limite pluie-neige sera plus élevée que prévu initialement, concernant le massif central au-dessus de 1300 m. Un saupoudrage est probable sur les collines normandes. pic.twitter.com/7ra2Eo8DCv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 6, 2025
Dimanche, les précipitations et chutes de neige et pluie mêlées devraient se raréfier, pour se concentrer uniquement sur les massifs, soit les Pyrénées et les Alpes. Pour autant, on préfère vous prévenir, le comportement de cette goutte froide est très imprévisible, et la situation pourrait encore évoluer à tout moment au cours du week-end. On vous tient au courant.