djndjnd

[EN IMAGES] Paris encore plus belle sous la neige

undefined undefined 22 novembre 2024 undefined 11h00

undefined undefined 22 novembre 2024 undefined 14h30

Flora Gendrault

Paris recouvert d’un beau tapis blanc, c’est assez rare pour créer l’événement ; hier, la dépression Caetano a fait chuter les températures aux alentours de 0°C, provoquant des chutes de neige records en Île-de-France. L’ensemble de la région était placé en vigilance orange neige-verglas par Météo France dès la matinée, durant laquelle les premiers flocons sont apparus, avant de tomber abondamment jusqu’en début de soirée. Un phénomène particulièrement inhabituel en novembre selon les météorologues. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)


Un record depuis 1968

En fin de soirée, la station Paris-Montsouris (14e) relevait jusqu’à quatre centimètres de neige dans la capitale, battant un record : la journée du 21 novembre serait la journée la plus enneigée pour un mois de novembre depuis 1968. Selon les données de Météo.data.gouv, le 17 septembre 1968, les relevés de cette même station indiquaient six centimètres. 

Ce matin, le ciel est dépourvu de flocons, les températures sont remontées timidement à 3°C, toutefois, 24 départements restent en vigilance orange neige, verglas et vent. La neige est tombée plus abondamment au Plessis-Gassot (Val d’Oise), pour atteindre 20 centimètres, tandis que le nord des Yvelines a compté plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse.


Les Parisien·nes en joie 

Malgré les nombreux désagréments causés par la météo – retards à l’aéroport Charles-de-Gaulle, 270 000 foyers privés d’électricité, routes verglacées –, les Parisien·nes ont au moins pu savourer l’atmosphère bien particulière qui régnait dans la capitale. Si les plus sportif·ves se sont empressé·es de dégainer leur snowboard ou skis pour rider la butte du Sacré-Cœur, les autres se sont simplement baladé·es autour des monuments enneigés pour immortaliser la journée à coups de clichés.