Emily in Paris saison 5 : trop c'est trop !

undefined 18 septembre 2024 undefined 08h30

Clémence Varène

Depuis 4 saisons, maintenant, Netflix nous abreuve de clichés et de représentations on ne peut plus mensongères de la France et des Français. Une image que les Américains adorent, mais qui commence à nous gonfler légèrement. Pourtant, il semblerait que ça ne s’arrête pas de sitôt, puisque l’annonce vient de tomber, et que Lily Collins sera bien de retour pour une nouvelle saison. Une décision qui, clairement, ne fait pas l’unanimité.


Une petite dernière pour la route ?

Le 12 septembre, Netflix a dévoilé la seconde partie de la saison 4 d’Emily in Paris, dont la première vague était disponible depuis le 16 août. Et autant être francs, même si on n’en attendait pas grand-chose, on a quand même réussi à être déçus. Une fois encore, cette saison 4 joue avec les clichés, nous sert une intrigue un peu fade qui tourne en rond, nous propose des rivalités enfantines (merci Geneviève) et se hisse sur des sommets de grotesque vestimentaires et capillaires (RIP les cheveux de Gabriel) qu’on pensait difficilement atteignables.

Les deux derniers épisodes font remonter légèrement et péniblement le niveau, de même que l'introduction du personnage de Marcello qui, il faut bien l’avouer, est plutôt plaisant, mais globalement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Pourtant, le succès a encore une fois été au rendez-vous, puisque la série s’est très rapidement hissée dans le top 10 des programmes les plus regardés, à notre plus grande surprise.

Il n’en fallait pas plus pour que le N rouge se sente pousser des ailes, et annonce une nouvelle saison à venir prochainement, qui se concentrera, à en croire le post Instagram, sur la nouvelle vie d’Emily dans la capitale italienne (qui n’échappe pas non plus à son lot de clichés). Soit, il faut bien mettre un point final à cette histoire qui reste pour l'instant en suspens. Mais ce qui nous perturbe le plus dans cette histoire, c’est que, si la série a été renouvelée pour une nouvelle saison, il semblerait que ce ne soit pas la dernière.


Une recette sans fin

Si, par le passé, Netflix a déjà renouvelé des séries en précisant d’entrée de jeu qu’il s’agirait de la dernière saison, cette fois, rien n’indique que les producteurs souhaitent s’arrêter en si bon chemin. Et en même temps, il est tout tracé devant eux, puisque le fait qu’Emily soit à présent ancrée dans une nouvelle ville leur donne l’opportunité de nous balancer encore au moins une vingtaine d’épisodes dans la même lignée que les premiers.

Malheureusement pour eux, on s’attend d’ores et déjà à une légère sensation de déjà vu. Notre jeune Chicagoane s’installe dans une nouvelle ville où elle va devoir réussir à s’implanter professionnellement parlant. À en croire le dernier épisode de la saison 4, elle sera très vite rejointe par Mindy et Gabriel, tout en se dépouillant avec son love interest du moment, le susnommé Marcello. Ça vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit du pitch de la saison 1.

La plateforme aurait-elle trouvé la recette parfaite, mais un peu écœurante, d’une série sans fin ? Il devient facile d’imaginer que cette saison 5 ne sera que le début d’un nouveau cycle, Emily in Rome. Et qui nous dit que l’influenceuse ne déménagera pas ensuite en Allemagne après avoir rencontré Gunther, ou en Espagne aux côtés de Juan ? En bref, ça commence à faire beaucoup, et on a hâte que son visa se périme pour mettre fin à notre supplice.