Ces comptes Instagram font le buzz en cachant de l’argent dans les rues de Paris

undefined 9 avril 2024 undefined 12h26

Clemence Varene

Le concept est simple et imparable : quelqu’un se filme en train de cacher des billets de banque en donnant des indices (souvent assez précis, on ne va pas se mentir) sur l'emplacement. Ne reste plus ensuite à l’un des followers qu’à être le plus rapide pour récupérer le trésor. Une idée un peu folle, plutôt cool, mais qu’on n'est pas sûrs de comprendre à 100%.

@pecuniare8 #paris #pecuniare8 #arcdetriomphe #bonnechance #goodluck #cache #tresor #tresorcaché #argent #france #cash #pcn8 #9 #numero9 ♬ son original - Pecuniare8


De 5 à 100€ offerts sans raison ?

Il existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines de comptes qui se prêtent au jeu dans la capitale, postant des vidéos très régulièrement pour faire gagner de jolies sommes à des inconnus. Parmi eux, on retiendra surtout @pecuniare8 et @attrapecashparis, qui culminent respectivement à 8 987 et 8606 followers. Un peu plus loin derrière, on retrouve @cache_cash_fr et sa communauté de 2 467 personnes sur Instagram.

Une chose est sûre, les gens qui gèrent ces comptes sont très sympas, laissant des sommes qui peuvent parfois atteindre les 100€, et sans aucune contrepartie semble–t-il. Pourtant, certains doutent un peu de la générosité des auteurs, craignant une arnaque : ils peuvent très bien se filmer déposant l’argent, et le reprendre tout de suite après, une fois la caméra éteinte. Et même si certains affirment dans les commentaires avoir trouvé les billets, difficile de prouver que ce ne sont pas des complices (surtout quand ils sont 25 à affirmer avoir récupéré un seul et même trésor).

Pour pallier cela, les deux plus gros comptes incitent les gagnants à les contacter pour partager leurs messages sur Instagram et TikTok, et vont même parfois jusqu’à rester dans le coin pour filmer discrètement l’heureux vainqueur en train de choper la récompense. Avant de poster le tout comme preuve sur les réseaux, bien évidemment. Bon, même si le concept est plutôt sympa, on vous conseille tout de même de prendre tout ça avec des pincettes, et si vous tentez l’expérience et trouvez un billet, n’hésitez pas à nous faire un petit signe !