C’est déjà la moitié de l’été. Les Jeux olympiques ont commencé. Paris, ses athlètes et leurs spectateur·ices surchauffent enfin après avoir vécu un juillet dans la grisaille. Et puis, il y a les autres. Celles et ceux qui ont fui la capitale et se la coulent douce, les doigts de pied en éventail dans le sable. Cet article ne fera pas de jaloux·ses : que vous ayez besoin d’une activité post épreuve ou post plage, voici les meilleurs films et séries qui débarquent sur les plateformes en août.
Emily in Paris - saison 4
C’est l’une des séries phares de Netflix : Emily in Paris, portée par Lily Collins dans le rôle d’une experte marketing à la pointe de la mode, met en scène un Paris de carte postale, stéréotypé à outrance, et c’est pour ça qu’on l’adore. Triangle amoureux, looks audacieux (parfois risqués), performances musicales à couper le souffle… Voici les ingrédients qui font son succès, et dont le quatrième opus ne manquera pas. Bonne nouvelle : la plupart des acteur·ices seront de retour, sauf Kate Walsh, son personnage, Madeline, étant retourné à Chicago. L’intrigue sera ainsi centrée sur le couple Gabriel-Emily, enfin libre de s’aimer après la prise de conscience de Camille, mais également sur la grossesse surprise de cette dernière. Affaire (de cœur) à suivre.
Première partie le 15 août sur Netflix
En Place - saison 2
Au rayon des comédies françaises qui ont fait sensation sur la plateforme, Netflix compte Lupin, Family Business et, depuis 2023, En Place. Créée par François Uzan et Jean-Pascal Zadi, lui-même acteur principal, elle découvre Stéphane Blé, un éducateur pour jeunes venu de banlieue parisienne qui se retrouve au second tour des présidentielles. Non sans lourdeur, on s'est quand même amusé en regardant sa course pour l’Élysée, épaulé par un conseiller politique peu professionnel, joué par l’hilarant Éric Judor, en observant, dans le même temps, les émois sociétaux causés par la popularité d’un candidat noir. Avec cette seconde saison, c’est dans ses premières semaines à la tête du pays qu’on suivra Stéphane Blé, qui connaîtra un début de mandat pour le moins… mouvementé.
Le 29 août sur Netflix
La Nuit du 12, de Dominik Moll (2023)
La nuit du 12 octobre 2016, les policiers de la PJ de Grenoble fêtent le départ à la retraite de leur chef. C'est Yohan Vivès (Bastien Bouillon) qui reprend son poste. Cette même nuit, à Saint-Jean-de-Maurienne, Clara Royer (Lula Cotton-Frapier), 21 ans, quitte la maison dans laquelle elle participe à une soirée entre amies, pour rentrer chez elle. Sur le chemin, un homme l’asperge d’essence et lui met le feu. Ce thriller franco-belge, sacré César du meilleur film en 2023, est inspiré d’une histoire vraie, ou de plusieurs, celles des centaines d’homicides non élucidés tous les ans en France. Il étudie crûment la masculinité toxique qui intervient dans les féminicides, et la santé mentale des enquêteur·ices face à l’horreur du crime.
Le 12 août sur Netflix
Virgin Suicides, par Sofia Coppola (1999)
Difficile de retrouver les sensations qui suivent le premier visionnage de Virgin Suicides. Sidération, compassion, morosité. Ce chef d’œuvre conte le destin tragique des soeurs Lisbon, cinq adolescentes vivant sous la férule de parents oppressants. Si le spectateur se sent si éloigné d’elles, c’est parce que l’action est narrée par leur voisin qui, comme ses amis, est absolument fasciné par ces sœurs. Et tente de comprendre tant bien que mal ce qui les a poussées à mettre fin à leurs jours. L’un des films cultissimes qui ont accompagné brillamment le septième art vers le XXIe siècle, en faisant naître la réalisatrice Sofia Coppola.
Le 30 août sur Netflix
Moonrise Kingdom, réalisé par Wes Anderson (2012)
Durant l'été 1965, sur l'île de New-Penzance en Nouvelle-Angleterre, Sam et Suzy (12 ans), deux enfants à problème, tombent amoureux et décident de s’enfuir ensemble, scellant ainsi un pacte secret. Les habitants de l’île et la troupe de scouts de Sam, mené par le chef de troupe Ward (Edward Norton), se lancent à leur poursuite. À mesure que la recherche s'intensifie, une tempête approche, menaçant de bouleverser davantage la vie de cette petite communauté. Ce film plein de charme a ouvert le festival de Cannes en 2012 ; il explore des thèmes comme la découverte de soi et l’amour naissant. Parfait pour se mettre du baume au cœur dans la chaleur de l’été et de l’enfance, il est le septième long-métrage du maître de la symétrie, j’ai nommé Wes Anderson, et sûrement son plus doux.
Le 1er août sur Amazon Prime
Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir - saison 2
En 2022, les fans du Seigneur des Anneaux ont été gâté en découvrant une série spin-off, la première à se dérouler dans le même univers. Deux ans après un début réussi, la suite des Anneaux de Pouvoir arrive imminemment sur Amazon Prime, et continuera à retracer la montée et la chute de Sauron à la fin du Deuxième Age de la Terre du Milieu. Cette seconde saison racontera notamment comment l'instigateur des anneaux de pouvoir, sous une forme elfique inédite, séduit les hommes de Numénor ainsi que les Nains, tout en suivant les péripéties de Galadriel et Elrond. À rythme d’un épisode par semaine, à la House of the Dragon, une nouvelle région ainsi qu’un personnage mythique encore inconnu à l’écran feront leur apparition.
Le 29 août sur Amazon Prime
Bad Monkey - saison 1
Action et humour se conjuguent dans Bad Monkey, nouvelle comédie à découvrir sur Apple TV+. Adaptée du roman éponyme de Carl Hiaasen, Vince Vaughn y incarne un ancien inspecteur de la police de Miami renvoyé par sa hiérarchie. Désormais inspecteur sanitaire dans l’archipel des Keys, il se retrouve confronté à une affaire de meurtre, le jour où des touristes tombent sur un bras humain. Andrew veut croire que, s’il parvient à résoudre l’affaire, il sera en mesure de demander sa réintégration dans les rangs de la police. Tout en gérant de nombreuses complications, propres aux particularités floridiennes et causées par un singe bien hargneux.
Le 14 août sur Apple TV+
The Fortress - saison 1
Et parce qu’on ne se lasse pas des séries dystopiques qui spéculent sur le futur sinistre de notre humanité, The Fortress est parfaite pour finir ce top en beauté. La série norvégienne embarque le·la spectateur·ice à la découverte d’une Norvège sous la menace d’un dangereux virus. Pendant dix ans, les habitant·es vivent derrière un mur dans le pays devenu le plus sûr du monde, épargné par la maladie. La situation s’aggrave lorsque le poisson d’élevage, principale source d’alimentation du pays, est atteint par la maladie : la responsable de l’approvisionnement alimentaire, Esther Vinter (Selome Emnetu), doit empêcher la famine. Une variante de la peste noire va toutefois réussir à contaminer l’une des villes : la course contre la montre est lancée. Esther doit trouver une solution, avant que cette maladie mortelle ne décime la population.
Le 5 août sur Canal +
