Une rétrospective consacrée à Sofia Coppola à la Cinémathèque française

undefined 16 novembre 2023 undefined 12h29

Maria Sumalla

Alors que son tout dernier long métrage Priscilla s’apprête à sortir dans nos cinémas français le 3 janvier 2024, la Cinémathèque française consacre une rétrospective à Sofia Coppola. Au programme : une semaine pour voir et revoir ses plus grands films avec la présence exclusive de la réalisatrice ! 


Une réalisatrice, une œuvre 

Du 6 au 12 décembre 2023, celle qui met en scène les femmes dans toutes les époques et à tous les âges sera au cœur de la programmation de la Cinémathèque française. Du cultissime Virgin Suicides au génial Marie-Antoinette en passant par le délicieux Lost in Translation, Sofia Coppola a développé une identité visuelle bien à elle, comparable à celle d’un Wes Anderson voire d’un Wong Kar-Wai. Avec un souci du détail certain et des scènes rêveuses presque cotonneuses, la patte coppolesque nous envoûte encore et encore, et on en raffole. 


Marie-Antoinette (2006) © Sony Pictures Entertainment / allocine


Un programme au rythme des films de Coppola

La semaine de rétrospective démarre le mercredi 6 décembre avec Virgin Suicides, qui a bercé l'adolescence de toute une génération, avec Kirsten Dunst en vedette, suivi de Lost in Translation qui lui met en scène Scarlett Johansson et Bill Murray. Le lendemain, c’est le conte humoristique On The Rocks qui sera à l’affiche, film sorti en pleine période de confinement en 2020 et qui n’a donc pas eu la chance de passer dans les salles obscures (il a directement été diffusé sur Apple TV). 


Lost in Translation (2003) © Focus Features / allocine

On enchaîne le lundi 11 décembre avec l’avant-première inédite de Priscilla, un mois avant sa sortie, biopic de Priscilla Presley avec Cailee Spaeny et Jacob Elordi incarnant le couple mythique (et surtout toxique) qu'elle formait avec le King. Et le petit plus qu’on adore : la réalisatrice sera présente ! La rétrospective se clôture enfin le 12 décembre avec le visionnage de Marie-Antoinette (avec Kirsten Dunst, encore), suivi d’une leçon de cinéma présentée par le directeur de la Cinémathèque française Frédéric Bonnaud. Bon visionnage !


Retrospective Sofia Coppola

La Cinémathèque française
51, rue de Bercy – 12e
Du 6 au 12 décembre 2023
Plus d’infos et programmation