10 marchés de Noël pour vivre la magie des fêtes à Paris

undefined 27 novembre 2023 undefined 19h51

Clemence Varene

Comme le disaient si bien les Minikeums, « C’est nonoël »… enfin presque. Et pour préparer les choses comme il se doit, et trouver les meilleures idées de cadeaux originaux et (si possible) pas trop chers, les plus beaux marchés dédiés aux fêtes fleurissent partout dans les rues de Paris. Voici notre sélection de 10 étapes incontournables et originales.


Le plus grand : le marché de Noël de La Défense

C’est tout simplement le plus grand d’Île-de-France. Ce marché XXL, installé sur le parvis de La Défense, réunit tous les essentiels : de la bouffe, des artisans, du vin chaud et de jolies décorations à chaque coin d’allée. Bref, si vous ne voulez en faire qu’un, c'est une valeur sûre et vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.

Marché de Noël de Paris La Défense
Parvis de La Défense
Puteaux
Du 16 novembre au 27 décembre 2023


Le plus Kawaii : Shizen

C’est le marché de Noël 100% dédié à la culture nipponne. Illustrations, mangas, origamis, mets et boissons, mais aussi spectacles, tous les éléments sont là pour découvrir la richesse de la culture et de l’artisanat japonais. Et ici, vous êtes sûrs de trouver les cadeaux les plus originaux.

Shizen
La Cité Fertile
14, avenue Edouard-Vaillant – Pantin
Du 9 au 10 décembre 2023


Le plus nordique : le marché de Noël suédois

Comment partir en Scandinavie à moindres frais pour les fêtes ? Pas besoin de chercher bien loin et d’exploser son bilan carbone en prenant l’avion, rendez-vous à l’église suédoise, dans le 17e. Spécialités culinaires et artisanat traditionnel vous donneront l'impression de voyager instantanément jusqu’en Laponie, fameux domicile du père Noël.

Marché de Noël suédois
L’église suédoise
9, rue Médéric – 17e
Du 1er au 3 décembre 2023


Le plus écolo : le marché de Noël 100% seconde main

Joaillerie circulaire, vestiaire vintage pour homme et pour femme, déco recyclée... C’est l’endroit idéal pour faire des cadeaux sans se donner mauvaise conscience. La boutique Mercato Bolivar vous attend dans une ambiance de folie à base de DJ sets pour vous proposer de voir Noël un peu autrement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mercato (@mercato.paris)

Christmas Market seconde main
Mercato Bolivar
17, avenue Simon-Bolivar – 19e
Du 1er au 3 décembre 2023


Le plus traditionnel : Noël en Alsace

C’est de cette région qui nous rappelle les fêtes un peu toute l’année que viennent les premiers marchés de Noël. Retour aux origines donc, et aux classiques grâce au plus vieux marché alsacien hors de sa région. On ne va pas vous mentir, on y va surtout pour s’empiffrer en profitant du munster, des galettes de pommes de terre, du pain d’épices et de toutes les autres délicieuses spécialités du coin.

Noël en Alsace
Gare de l’Est
Place du 11 novembre 1918 – 10e
Du 1er au 17 décembre 2023


Le plus DIY : Doo moments

Rendez-vous à la REcyclerie pour découvrir les nombreux ateliers proposés par Wecandoo. Au programme, on apprend à faire 2 fois plus plaisir à nos proches en confectionnant nos propres cadeaux de Noël. Ce sera forcément plus personnel qu’un tee-shirt lambda acheté sur Internet, n’est-ce pas ?

Doo moments
La REcyclerie
83, boulevard Ornano – 18e
Du 9 au 10 décembre 2023


Le plus charmant : le marché de Noël de Notre-Dame

On est très objectifs dans le choix de nos qualificatifs, puisque le marché de Noël du parvis de Notre-Dame a littéralement été élu marché le plus charmant de la capitale. Ce petit coin de paradis met à l’honneur tout l’artisanat français, et, petit bonus, le square où il est situé abrite le plus vieil arbre de Paris !

Marché de Noël de Notre-Dame
Square René Viviani
2, rue du Fouarre – 5e
Du 8 au 25 décembre 2023


Le plus festif : le marché de Noël africain

Bon anniversaire ! Le marché de Noël africain revient pour une 10e édition toujours aussi colorée, complète et chaleureuse. Sur plus de 700 m2, c’est toute la richesse de ce continent qui prend vie sous nos yeux. On découvre des spécialités culinaires, de la littérature africaine, des produits naturels en tout genre, et on peut même apprendre des bases dans certains dialectes africains !

Marché de Noël africain
Maison des Associations de Solidarité
18, rue des Terres-au-Cure – 13e
Le 9 décembre 2023


Le plus sportif : Le village de Noël de l'Hôtel de Ville

Jusqu'au 31 décembre, le parvis de l'Hôtel de Ville se métamorphose pour accueillir un village unique aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une forêt magique, écoresponsable, s'étend autour d'une série de chalets mettant à l'honneur l'artisanat local. Le tout devant la sublime façade du bâtiment décorée par une création hommage aux célèbres anneaux. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)



Village de l'Hôtel de Ville
Place de l'Hôtel de Ville - 4e
Jusqu'au 31 décembre 2023


Le plus chill : le marché de Noël Indé

L'International vous attend le 16 décembre pour un rendez-vous devenu incontournable : son marché de Noël, en collaboration avec Section 26. Vinyles, CDs, fanzines, on y va en toute détente pour passer un bon moment au son des DJ sets, profiter du lieu, contempler les jolies expos et, pour les plus téméraires, se faire tatouer ! 

Le marché de Noël Indé
L'International
5/7, rue Moret - 11e
Le 16 décembre de 14h à 23h