Bon, avant toute chose, si vous n’avez pas encore vu la finale, et que vous ne voulez pas être spoilé·e, quittez cet article SUR LE CHAMP ! Maintenant que le message est bien passé, vous ne pourrez plus nous en vouloir pour ce qui suit.
Le 26 mars dernier commençait la toute dernière saison de Top Chef. Et on doit être honnête avec vous, dès le premier épisode, en même temps qu’une bonne partie de la France, on est tombés amoureux fous d’un candidat : Quentin. Quelle ne fut pas notre joie alors, ce mercredi 2 juillet, de le voir tirer une lame d’acier lors de l’annonce des résultats, le hissant dans la liste courte mais extrêmement glorieuse des vainqueurs de l’émission (au sein de laquelle on inclut bien évidemment Adrien Cachot, et vous ne nous ferez pas changer d’avis). Encore plus, quelle ne fut pas notre excitation quand on a appris qu’on aurait l’honneur de tester en avant-première son restaurant éphémère ! Et on débriefe rien que pour vous cette expérience folle.
Voir cette publication sur Instagram
Une grande tablée conviviale
Nous voici donc rendus à Asnières (et non, ce n’est pas si loin que ça) pour un repas pas comme les autres. Sur la péniche du Bistrot Splash, une grande tablée de 20 convives nous attend, joliment décorée de vases de toutes les couleurs et de magnifiques tournesols. Comme dans une maison d’hôtes, on se retrouve autour de la même table extérieure pour partager un moment unique au bord de la Seine. Sauf en cas de pluie, bien entendu, auquel cas les festivités sont déplacées à l’intérieur. Commence alors un service unique, où tous les plats vous sont présentés par le chef en personne. Et autant vous dire que le voir en dehors de son écran, ça fait un petit quelque chose.
© Le Bonbon
Une cuisine de haute volée
Au menu, 6 services justes, étonnants, parfois un peu clivants, on ne va pas vous mentir, mais toujours très percutants. Un amuse-bouche et une entrée végétale, deux plats autour du poisson, et 2 desserts de cuisinier (comprendre ici aussi bien du sucré que des techniques et préparations salées). Dans chaque assiette, un produit est mis à l’honneur et sublimé grâce à des condiments et épices surprenants. On a par exemple adoré la tomate confite 36h agrémentée de poudres en tout genre et d'un gel de citron confit, ou bien la quenelle de brochet revisitée. Oui, on parle bien du plat servi à un jury de 57 étoiles pendant la finale. Et maintenant qu’on y a goûté, on comprend les éloges dithyrambiques.
Voir cette publication sur Instagram
Un moment suspendu
Pour résumer, le cadre : exceptionnel. La cuisine : tout aussi impressionnante. Le chef : aussi sympathique qu’à la télé. Une chose est sûre, si Quentin a clôturé l’aventure Top Chef sans son étoile (une décision de la part des inspecteurs Michelin que l’on comprend à 100%, soit dit en passant), rappelons qu’il n’a que 25 ans, et on est à peu près certains que ce n’est que partie remise. Petits bémols cependant : d’abord, il faut compter 95€ par tête pour ce repas, ce qui n’est pas une petite somme, on en a bien conscience (mais ça vaut le coup). Et ensuite, malheureusement, les réservations sont déjà complètes pour tout l’été. On a quand même quelques solutions à vous proposer. Déjà, des couverts supplémentaires seront disponibles à la réservation tous les jours pour le service (unique) du soir, et en plus, si vous n’avez pas la chance de choper la vôtre, le chef signe aussi la carte du Splash pour tout l’été. L’occasion de goûter quand même sa cuisine !
Voir cette publication sur Instagram
Mauro table d'hôte
Bistrot Splash
Port Van Gogh – Asnières-sur-Seine (92600)
Pendant tout l’été
95€ le menu
Plus d’infos
