8 douceurs sucrées à goûter au moins une fois à Paris

undefined 3 octobre 2023 undefined 17h54

Maria Sumalla

Amis Bonbecs et autres becs sucrés, on vous connaît, on sait que vous fréquentez quotidiennement les boulangeries de quartier pour assouvir votre besoin vital de gourmandise journalière. Mais connaissez-vous vraiment les pâtisseries parisiennes les plus prisées ? Pour l’amour du sucre, voici la liste des 8 desserts à croquer au moins une fois dans sa vie (histoire de mourir en tant que vrai·e Parisien·ne), selon le classement exclusif du guide de voyage culinaire Taste Atlas. À vos fourchettes !


Le Mont-Blanc d’Angelina

C'est une institution chez tous les sweets lovers. Une déco dans le style Belle Époque, des goûters parfumés au chocolat chaud à l’ancienne onctueux à souhait, et une spécialité de la maison, le Mont-Blanc, dont on rêve jour et nuit. Une pâtisserie signature depuis plus de 120 ans (inspirée de la coupe de cheveux des femmes du début du XXe siècle) avec sa meringue française sèche et croquante sous un dôme de Chantilly recouvert de vermicelles de crème de marron… Une tuerie !

Angelina
226, rue de Rivoli – 1er
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 19h et du vendredi au dimanche de 8h30 à 19h30


Les macarons de Ladurée

Le nom est presque devenu un synonyme de "macaron" et ce n’est pas pour rien. Les créations de Ladurée sont ultra soyeuses, fondantes et leur longueur en bouche est comparable à celle d’un grand cru. Avec ses macarons à la noix de coco, à la fève tonka, au marshmallow ou encore au muguet, la maison mérite sa réputation à chaque bouchée. À goûter au moins une fois !

Ladurée
Plusieurs boutiques à Paris
Click & Collect et livraisons possibles


La tarte tatin des Deux Magots

De nombreux artistes illustres parmi lesquels Louis Aragon, André Gide, Picasso ou Hemingway venaient y passer de nombreuses heures. Une grande salle où l’âme des poètes vous frôle, une terrasse où l’on déguste le fameux chocolat à l’ancienne face à l’église, un bistrot où l’on vient pour profiter de l’incessant ballet parisien… Mais l’un des plus anciens cafés de Paris propose surtout une tarte tatin du feu de Dieu avec des pommes magnifiquement caramélisées et une crème légère comme tout.

Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés – 6e
Ouvert tous les jours de 7h30 à 1h


Le croissant du Café de Flore

Un autre QG d'écrivains, mais pris d'assaut par les gens de la mode pendant toutes les Fashion Week. Classique mais incontournable dans l’histoire du Paris des écrivains, quotidiennement investi par Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert, Yves Montand, Roger Vadim ou encore Juliette Gréco. Le spot idéal pour se faire un bon petit-déj' à la parisienne, avec un croissant plein de beurre, bien crousti et fondant à la fois.

Café de Flore
172, boulevard Saint-Germain – 6e
Ouvert tous les jours de 7h30 à 1h30


La crème brulée du Café des Deux Moulins

On y imagine encore la présence de Georgette, Joseph, Suzanne, et bien sûr d’Amélie Poulain. Rien à dire, l’héroïne de l'œuvre de Jean-Pierre Jeunet aura fait de ce café une réelle institution de la rue Lepic et de l’histoire de Montmartre. Alors si d’aventure tu as envie de te croire dans un film, viens donc prendre un petit café au Café des Deux Moulins accompagné de l’incontournable crème brûlée.

Café des Deux Moulins
15, rue Lepic – 18e
Ouvert tous les jours de 7h à 20h (à partir de 9h le dimanche)


L’éclair au chocolat de chez Stohrer

Les puristes vous diront qu’un éclair n’est vrai que s’il est au café. Mais les fous de chocolat vous diront le contraire ! Le meilleur, c’est chez Stohrer qu’on le trouve, la pâtisserie qui régale les Parisien·nes sur la rue Montorgueil depuis 1730. Mais après, si vous n’êtes pas trop éclair mais que le chocolat c’est quand même votre dada, on vous conseille la tarte choco sous toutes ses formes ou la superbe forêt noire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stohrer (@stohrer)

Stohrer
51, rue Montorgueil – 2e
95, rue Cambronne – 15e


La glace à la fraise des bois de Berthillon

Parce qu’il n’y a pas de saison pour slurper une bonne glace, impossible de ne pas citer Berthillon dans cette liste de douceurs sucrées. Non seulement les glaces sont incroyables, mais la balade en plein cœur de l’île Saint-Louis pour les atteindre vaut le détour. L’incontournable de la carte ? La glace à la fraise des bois, tout simplement magique.

Berthillon
29-31, rue Saint-Louis-en-l'Île – 4e
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 20h


Le millefeuille du Café de la Paix

Et une dernière institution parisienne pour la route ! Direction le Café de la Paix sur la place de l’Opéra. Le décor est sublime, moulures au plafond, lustres et tutti quanti. Le tout avec une terrasse qui donne directement sur l’Opéra Garnier. Pas mal non ? Côté gourmandises, jetez votre dévolu sur le millefeuille et ses couches croquantes et douces comme tout.

Café de la Paix
5, place de l'Opéra – 9e
Ouvert tous les jours de 8h à 23h