Top des meilleures pâtisseries japonaises de Paris

© Instagram : snafflesparis

À la recherche des meilleures pâtisseries japonaises de Paris ? Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres ! Mochis, cheesecakes japonais, roulés à la fraise, gâteaux au matcha... La capitale regorge de desserts made in Japan.


Les meilleures pâtisseries japonaises de Paris

Si la France est incontestablement reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre à travers le monde, et notamment pour ses qualités en matière de pâtisserie, cette année, le champion du monde de pâtisserie n’est pas tricolore mais bicolore. Samedi 21 janvier, le Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a remporté la Coupe du monde de pâtisserie lors du Salon international de la restauration de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha), à Lyon.

Le pays du mochi et du matcha s’est ainsi placé juste devant la France et l'Italie, respectivement en deuxième et troisième places. Alors pourquoi ne pas aller tester quelques pâtisseries nippones à travers la capitale ? Nous vous avons sélectionné les meilleures pâtisseries japonaises de Paris.


Tomo

Tomo, c’est un peu le chef-lieu de l’art de vivre à la japonaise à Paris. Derrière la porte se cache un salon de thé, épuré, esthétique, classe, zen et surtout des plus agréables. Fondée par Tomoko Kato, cette pâtisserie propose une sélection de gâteaux authentiques et raffinés. Vous y découvrirez des pâtisseries bio entièrement réalisées sur place, avec des matières premières locales et surtout de saison. Ici, on respecte les valeurs du wagashi, qui se concentre sur la présentation esthétique et l'harmonie des saveurs. Coup de cœur pour leur spécialité, le Dorayaki, des pancakes japonais fourrés aux haricots rouges, mais aussi pour leurs mochis glacés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tomo (@patisserietomo)

Tomo
11, rue Chabanais – 2e
Pâtisserie japonaise Paris 2
Pâtisserie japonaise Paris Opéra

Ouvert tous les jours de 12h à 19h

ET

16, rue Grégoire-de-Tours – 6e
Pâtisserie japonaise Paris 6

Ouvert tous les jours de 12h à 19h
www.patisserietomo.fr


Mori Yoshida

Un cadre minimaliste et des créations pâtissières franco-japonaises aux saveurs exotiques : vous allez fondre pour les desserts du chef pâtissier Morihide Yoshida. Son approche moderne de la pâtisserie japonaise, mêlant techniques contemporaines et ingrédients traditionnels japonais, nous a en tout cas séduit.e.s. Au programme : biscuit roulé japonais aux fraises, viennoiseries aux saveurs acidulées, cheesecake roulés aériens, viennoiseries, entremet au thé et citron vert… Bref, une véritable fusion Paris-Tokyo.

Mori Yoshida
65, avenue de Breteuil – 7e
Pâtisserie japonaise Paris 7

Tél. : 01 47 34 29 74
www.moriyoshida.fr


Aki 

Une seule mission chez Aki : vous faire découvrir les traditions et saveurs du Japon à travers des produits originaux, qui revisitent parfois la boulangerie et la pâtisserie françaises. La boulangerie met à l’honneur le matcha sous toutes ses formes : brioches, cookies, mille-feuilles, marbrés… Leur spécialité ? Le burger melon pain. Ne vous fiez pas à son nom, il s'agit d'une brioche japonaise croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, fourrée avec de délicieuses garnitures, comme de la crème pâtissière au matcha ou de la crème chantilly à la pâte de haricot rouge.

Aki Boulangerie
16, rue Sainte-Anne – 1er
Pâtisserie japonaise Paris 1

Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h30
www.akiparis.fr


Ogata

Avant de goûter aux pâtisseries, vous serez d’abord impressionné.e par les lieux : Ogata se situe dans l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais et de la capitale, construit sous le règne de Louis XIII. Un lieu historique qui réunit à la fois un salon de thé, un restaurant, un bar, une boutique et une galerie d’art. Vous y découvrirez des desserts à la patate douce, des mochis et autres douceurs aux mille et une saveurs. Pour un premier pas vers la culture japonaise, c’est l’endroit idéal.

Ogata
16, rue Debelleyme – 3e
Pâtisserie japonaise Paris 3

www.ogata.com


Toraya

Plus qu’une simple pâtisserie, c’est un véritable salon de thé à la japonaise. Créée il y a près de 5 siècles au Japon, Toraya est l'une des plus anciennes pâtisseries traditionnelles du pays. Elle s’installe à Paris dans les années 80, et met à l’honneur la culture nippone et ses desserts wagashi, dans un cadre raffiné et contemporain. Si vous voulez découvrir de vraies pâtisseries réalisées dans la pure tradition japonaise, alors vous êtes au bon endroit.

Toraya
10, rue Saint-Florentin – 1er
Pâtisserie japonaise Paris 1

Tél. : 01 42 60 13 00
Plus d’infos sur le site


Ginko

Des pâtisseries hautes en couleur, des feuilletés démentiels et des chocolats à tomber : Ginko se définit comme une pâtisserie traditionnelle française aux influences multiculturelles, notamment celles de ses deux propriétaires, Sayo et Othman. C’est grâce à la première, Américaine de parents japonais, que vous dégusterez le meilleur des créations nippones. Ici, tout est fait maison, à partir d’ingrédients de qualité et respectueux de l'environnement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GINKO (@patisserie.ginko)

Ginko
33, rue des Alouettes – 19e
Pâtisserie japonaise Paris 19

Tél. : 01 40 34 51 93
Plus d’infos sur le site


Takumi

Envie d’un authentique cheesecake japonais ? Rendez-vous chez Takumi ! Plus aérien et beaucoup moins sucré que le cheesecake américain, ce dessert vous fera voyager jusqu’au pays du Soleil-Levant. Mais ce n’est pas tout ! En vitrine, vous trouverez également des spécialités sucrées aux parfums irrésistibles : matcha, sésame noir, chocolat, vanille… Coup de cœur aussi pour l’excellent cream-puff, un dessert japonais inspiré du chou à la crème français. Si vous êtes plutôt salé, vous y trouverez aussi une très belle sélection de sando ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Takumi Paris (@takumi_paris)

Takumi
29, rue des Pyramides – 1er
Pâtisserie japonaise Paris 1

Tél. : 01 85 34 90 29
Ouvert du mardi au dimanche de 09h30 à 19h30
Plus d’infos sur le site


Sadaharu Aoki

Fondée par le célèbre chef pâtissier japonais Sadaharu Aoki, cette pâtisserie est réputée pour ses créations originales made in Japan. On a adoré leur spécialité, le “bamboo”, un gâteau à la crème de thé vert et chocolat, le mille-feuille matcha ou encore l’éclair au sésame noir. Entre saveurs nippones et techniques de pâtisserie françaises, c’est l'équilibre parfait.

Sadaharu Aoki
35, rue de Vaugirard – 6e
Pâtisserie japonaise Paris 6

Tél. : 01 45 44 48 90
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 14h et de 15h à 18h

ET

56, boulevard de Port-Royal – 5e
Pâtisserie japonaise Paris 5

Tél. : 01 45 35 36 80
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 14h30 et de 15h30 à 18h

ET

25, rue Pérignon – 15e
Pâtisserie japonaise Paris 15

Tél. : 01 43 06 02 71
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 14h30 et de 15h30 à 18h

ET

103, rue Saint-Dominique – 7e
Pâtisserie japonaise Paris 7

Tél. : 01 44 18 92 23
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h et de 15h à 19h


Taozi

Vous rêvez de mochis toutes les nuits ? Alors foncez chez Taozi. À deux pas des Champs-Élysées, cette pâtisserie propose une large sélection de mochi absolument délicieux. Ils sont si jolis qu'on hésiterait presque à les manger. Au choix : 6 parfums, comme les classiques matcha et sésame noir, ou plus fruités, comme le mochi à la fraise ou à la mangue. Les recettes changent toutes les deux semaines, alors, on n’en doute pas, vous reviendrez !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par taozi (@taozipatisserie)

Taozi
32, rue Jean-Mermoz – 8e
Pâtisserie japonaise Paris 8
Pâtisserie japonaise mochi Paris
Pâtisserie japonaise Paris Madeleine

Tél. : 06 52 88 18 99
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h à 19h
Plus d’infos sur Instagram


Snaffle’s Paris

Saviez-vous que Snaffle’s est, à l’origine, une petite entreprise familiale japonaise, installée à Hakodate, sur l’île d’Hokkaido au Japon ? Depuis 1998, le groupe a ouvert plusieurs boutiques à Sapporo et à Tokyo, puis à Bangkok, et finalement en Europe, à Paris ! On y déguste de délicieuses pâtisseries franco-japonaises, dont l’incontournable cheesecake soufflé. Ne passez pas à côté du Shortcake Itchigo, un gâteau très célèbre au Japon, composé de couches de sponge cake fourrées à la crème fouettée et fraises fraîches.

Snaffle’s Paris
20, avenue Ledru-Rollin – 12e
Pâtisserie japonaise Paris 12

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 19h30
Tél. : 01 81 69 65 69
Plus d’infos sur le site

Fin des articles