Le meilleur restaurant du monde se trouve à Paris

undefined 17 novembre 2023 undefined 16h42

Clemence Varene

Comme le dit le proverbe, jamais 6 sans 7. C’est donc pour la septième année consécutive que le chef français remporte ce titre plus qu’honorifique grâce à son restaurant situé quai de Conti. Une victoire assez étonnante (mais non moins méritée), puisque l’établissement avait perdu sa troisième étoile Michelin en début d’année.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Liste (@laliste1000)


Un prix populaire

Un résultat qui peut surprendre, et pourtant, le peuple a parlé. Puisque c’est bien lui qui, depuis 2015, permet d’établir en partie ce classement basé sur l’ensemble des critiques et avis, qu’ils soient professionnels ou non, émis au cours de l’année. Le tout est ensuite classé par algorithme, et au moins on est sûr que l’objectivité est incontestable.

Il semblerait donc que même si les experts du plus célèbre des guides culinaires du monde n’aient pas apprécié l’évolution culinaire de Guy Savoy, ses autres clients, eux, se soient régalés, et n’aient pas hésité à le faire savoir. On imagine le chef heureux, bien sûr, et surtout soulagé de savoir qu’il est finalement encore dans le coup. « J’avais un capital sympathie. Je sais maintenant que j’ai un capital d’amour », a-t-il déclaré à Ouest-France. Si c’est pas mignon…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guy Savoy (@guysavoy)


Une place qui vaut de l’or

Mais cette première marche du podium, décrochée grâce à une note de 99,5 sur 100, le restaurant parisien ne l’occupe pas seul. En effet, ils sont en tout 7 à avoir obtenu le même résultat, et partagent donc cet honneur ultime d’être consacré meilleur établissement du monde. Heureusement, la France fait bonne figure puisqu’on retrouve un autre chef tricolore en pôle position. Il s’agit d’Arnaud Donckele, et son restaurant La Vague d’Or - Cheval Blanc à Saint-Tropez.

D’autres établissements parisiens se sont également distingués, parmi lesquels L’Ambroisie, dans le 4e, Plénitude, autre restaurant de Donckele, dans le 1er, ou encore The Peninsula, dans le 16e, distingué pour sa pâtisserie. On notera également au classement la présence de Chloé Charles, ancienne candidate de Top Chef, qui remporte le classement de la responsabilité éthique et environnementale pour son concept Lago.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lago.paris (@lagocuisine)

Restaurant Guy Savoy
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Plus d'infos