Top des coffee-shop et salons de thé de Lyon

© Laetitia Snd

Quand vient l’hiver et son froid polaire, la seule et unique bonne raison de mettre le groin dehors est d’aller se poser dans l’un des nombreux coffee shop de la ville. Et comme l’offre lyonnaise est pléthorique, il nous a semblé indispensable de faire notre petit classement. Comme toujours, ils n’y sont pas tous (déso pour les autres…) mais c’est notre sélection subjective. Qu’est-ce qu’on ne ferait pour l’amour du bon café…


Jeannine & Suzanne


On commence par l’un des plus connus qui reste un incontournable de la pause café. Jeannine et Suzanne a su conquérir le coeur des Lyonnais avec ses pâtisseries françaises bien présentées, ses cafés Gonéo, ses thés Harneys & Sons, ses chocolats Monbana, et ses délicieux jus de fruits. Ici, tous est fait maison et disponible à emporter. Mais il serait dommage de ne pas profiter du cadre à la déco tip top pour se poser dans l’une des chaises vintages…

34 rue St-Hélène - Lyon 2e
Tél. : 09 82 26 16 00
Du mardi au samedi de 8h à 19h / Dimanche de 11h à 15h
Site web / Facebook


Øslow

Y’a pas que la Presqu’île dans la vie, y’a le reste aussi. Et Oslow est une vraie bonne raison de s’aventurer hors de notre petit confort. À deux pas de la place Guichard, l’adresse ravit les papilles avec sa cuisine faite maison et issue de l’agriculture locale. Au rayon des boissons, une vaste sélection de thés et de cafés et grignoter saura sublimer les desserts à tomber. Le tout dans un cadre scandinave et spacieux. Notre petit paradis.

80 rue de la Part-Dieu - Lyon 3e
Tél. : 04 78 37 55 47
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
Facebook  


Pog Café


© Gault & Millau

Le cadre, les boissons et las pâtisseries. Ces trois critères suffisent souvent à juger un coffee shop. Le Pog Café rassemble les trois avec brio et sait ravir ses convives à grands coups de pâtisseries traditionnelles faites maison, de petits plats sucrés ou salés et d’une immense carte de thés et de cafés. Et au passage, POG est le diminutif de "Pause On Goûte"... Alors que demande le peuple ?

13 Rue du Général Plessier - Lyon 2
Tel. : 09 86 65 75 35
Du mardi au samedi de 11h à 18h (+ le 2ème dimanche du mois pour le brunch)
Facebook  


Slake

À peine installé que Slake faisait déjà partie des référence. Coffee shop hyper cosy, l’adresse nichée tout près de la place des Jacobins propose une déco feutrée faites de luminaires stylés et de canap’ en forme de baignoire. Au menu : des cafés et pâtisserie à tomber mais aussi des petits plats faits maison hyper sains. On adore surtout le carrot cake, divin.

9 rue de l’Ancienne Préfecture - Lyon 2e
Tél. : 04 78 38 24 38
Du lundi au vendredi de 8h à 19h / Samedi de 10h à 19h / Dimanche de 11h à 19h
Facebook  


Torü

Torü, ça signifie « trois » en Maori. Trois, c’est le nombre d’associés dans l’affaire mais aussi le nombre d’offres proposées par l’adresse : le tea shop avec de la vente de thé en vrac, la pâtisserie d’après les inspirations du chef et la restauration pour le déjeuner. L’idée globale est d’offrir un lieu à mi-chemin entre le domicile et le travail, une sorte d’étape incontournable entre la maison et la profession à deux pas du métro Croix-Paquet.

23 Rue René Reynaud - Lyon 1er
Tél. : 09 86 57 25 45
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Facebook  


Comme à la Maison


© Jesorsenville

En plein coeur du 7e arrondissement, Comme à la Maison t’invite à venir boire un bon chocolat chaud, un café bouillant ou un thé détox et à te goinfrer de cookies de chez Anaïs Cookies ou de pâtisseries maison au coin du feu. Car oui, on est vraiment comme à la maison avec tout l’attirail qui va avec : pantoufles molletonnées à l’entrée, cheminée qui crépite, canap’ en cuir top-confort et bouffe réconfortante.

36 rue Chevreul - Lyon 7e
Tel. : 09 83 36 66 69
Du mardi au samedi de 10h à 19h / Lundi de 14h à 19h
Site web / Facebook  


Le Luminarium


© Mes Petits Carnets

Derrière un nom et une déco à la Harry Potter se cache l’un des cafés les plus originaux de toute la ville. Et la grande spécialité de la maison (avec les lampions), c’est le café. Le bon, le fort, le vrai de vrai. Mais comme on ne maîtrise pas forcément les goûts et les couleurs, la carte propose également d’autres délicieux breuvages comme de la citronnade, du thé glacé ou des jus de fruits pressés (le tout fait maison bien sûr). Et pour accompagner tout ça, pas mal de petites parts de gâteaux et pâtisseries divines.

9 Rue des 3 Maries - Lyon 5e
Tél. : 04 78 82 11 25
Tous les jours de 13h à 19h (sauf le lundi de 14h à 19h)
Facebook  


Le Desjeuneur


© Cinnamon And Cake

Niché à deux pas du plateau de la Croix-Rousse, Le Desjeuneur sert des brunchs à la pelle. Joliment décorée et particulièrement accueillante, l’adresse a tout pour plaire et propose des produits fraichement préparés. Le maître-mot : la générosité. A la carte, pancakes, brioches, tartines, salades et soupes gourmandes y sont servis massivement pour remplir les estomacs les plus conquérants.

3 rue des Pierres Plantées - Lyon 1er
Du jeudi au lundi de 10h à 18h
Site webFacebook

 

Les Cafetiers


© Jesorsenville

Accroche-toi : gros fauteuils top-confort, tables design en bois, ampoules suspendues et même un super patio plein de verdures pour les chaudes journée d’été (on en est loin mais bon…). Sur fond de musique bien sympathoche, Les Cafetiers proposent évidemment des cafés et chocolats à la pelle mais aussi de nombreuses pâtisseries (préparées par les experts de chez Pièce of Cake) bien tendances comme le carrot cake, le crumble aux fruits, le cake banane et même de délicieuses salades de fruits maison.

Les Cafetiers
36 rue Ferrandière - Lyon 2e
Du lundi au vendredi de 8h à 19h / Samedi de 10h à 18h
Facebook


Diploïd


© LaRoxStyle

Car au menu, Diploid propose un grand écart de saveurs. D’un côté, l’espace restauration avec des plats du jour sans cesse renouvelés. De l’autre, un large panel de boissons chaudes et de pâtisseries anglo-saxonnes comme le fameux cheesecake qu’on connaît par coeur mais dans lequel on retombe à chaque fois. Notre marmite de potion magique à nous.  Le gros plus de l’adresse, c’est la formule petit déjeuner complet façon brunch qu’elle propose tous les matins. Au programme : oeufs, lard, champignons, toasts, pancakes au sirop d’érable et boisson chaude.

18 rue de la Platière - Lyon 2e
Tél. : 04 69 67 58 93
Du lundi au vendredi de 9h à 19h / Samedi de 10h à 9h / Dimanche de 11h à 19h
Facebook


Anahera

Un coffee shop local, bio et anti-gaspi mais aussi un espace de coworking, une boutique de déco, une épicerie, un resto, un bar à plantes et même une bibliothèque. Ce concept idéal, c’est celui d’Anahera, la nouvelle oasis fraîchement installée dans le 7e. Au menu, la maison propose cafés et thés de spécialité, jus pressés à froid et autres boissons bio mais aussi des petits-déj’ healthy, des pâtisseries et des buddha bowls colorées toute la semaine de 8h à 19h dans un cadre ultra-vintage et accueillant. Le week-end, ça sera brunch pour tout le monde.

Anahera - Oasis urbaine
22 avenue Jean Jaurès - Lyon 7e
Du mardi au samedi de 8h à 19h
Facebook


Mile End

Chez Mile End, on retrouve un magasin vêtements/accessoires homme, un barbier stylé et une galerie d’art hyper calée avec des oeuvres à chiner, un futur tatoueur...et un coffee shop vintage bien caché au rez-de-chaussée. Entre gros canap' colorés, fauteuils de velours, bibliothèque bien garnie et jeux de société, le lieu a tout pour nous donner envie d'y passer des heures. Mais ce moment de bonheur ne serait pas grand chose sans la cerise sur le gâteau. Ou plutôt la guimauve sur le chocolat... Car la petite merveille de la maison n'est autre que son chocolat chaud sur-mesure que vous pouvez customiser à votre guise. 

Mile End
22 Rue Longue - Lyon 1er
Du mardi au samedi de 9h30 à 19h - lundi 13h-19h
Facebook