Voici la seule place de Paris où il est autorisé de faire du vélo

undefined 18 avril 2024 undefined 17h30

Clemence Varene

Quand on voit la taille de certaines places, à Paris, et le manque d’aménagements pour les cyclistes, ou les pistes mal agencées, il est souvent aisé de se laisser aller à la facilité, et de choisir le chemin le plus rapide en coupant directement par le centre. Mais gare aux amendes, car une seule place de la capitale est légalement accessible à vélo.


République, une place en or ?

Elle fait partie des places les mieux notées de la capitale, et on peut comprendre pourquoi. En plus d’être un lieu symbolique de rassemblement, et un des endroits hyper sympas (et centraux) de la Ville Lumière, Répu, pour les intimes, est la seule place de Paris qui accepte d’être foulée par vos bolides à roues et roulettes ! Eh oui, suite à un arrêté préfectoral, il semblerait qu'elle ait le droit à un traitement de faveur...

En effet, conformément au code de la route, qui stipule que les places sont soumises aux mêmes législations que les trottoirs et chaussées, il est strictement interdit de les emprunter à vélo, sous peine de se prendre une jolie contravention de catégorie 4, soit une amende de 135€. Et, croyez-nous, non seulement ça peut faire mal au porte-monnaie, mais en plus la verbalisation vous fait perdre tout le temps précieux que vous pensiez gagner, si ce n’est plus.


Des lieux de rendez-vous prisés des cyclistes

Et autant vous dire qu’on a été les premiers surpris en apprenant l’existence de cette loi. Surtout quand on s'intéresse à la place de la Bastille par exemple, rendez-vous très prisé des amateurs de BMX qu’il n’est pas rare de croiser le week-end, en train de taper leurs meilleurs freestyles, et de traverser la place en Y.

Heureusement, il existe encore malgré tout un îlot, que dis-je, une oasis de sûreté et de plaisir, où vous pouvez vous rendre si vous êtes un adepte des cascades, ou bien tout simplement si vous voulez passer du boulevard Saint-Martin au boulevard Voltaire sans devoir risquer votre vie 40 fois, un exercice pas toujours aisé. Voilà, au moins, maintenant, vous êtes prévenu·es, alors soyez sympas (et malins), faites le tour !