Pépite : un pénis bionique pour lutter contre les troubles de l'érection

undefined 16 janvier 2023 undefined 19h05

Tifaine Pimentel

Un mystérieux patch mis au point

Près de la moitié des hommes connaissent des épisodes de "troubles de l’érection" dans leur vie. C’est comme pour tout le monde : il y a des jours où Popol n’a pas envie de se lever. Les raisons sont diverses et variées, allant du stress à la fatigue, de la chute de testostérone aux accidents.

Une des raisons peut également provenir de lésions causées au niveau des tissus péniens. (Ou "tissus érectiles"). Pour soigner ces tissus, qui maintiennent l’érection, des chercheurs chinois ont élaboré un patch à base d’hydrogel bien utile. Celui-ci réparerait les tissus endommagés, comme suite à une "fracture du pénis", ou une blessure quelconque qui nécessitent parfois des interventions chirurgicales. Ici, Popol reste fidèle au poste, droit comme un piquet.

Un pénis bionique va bientôt voir le jour ?

En réalité, c’est un poil (hihi) plus complexe, mais les chercheurs et autres scientifiques s’y attèlent activement. Le fameux patch évoqué plus tôt est une avancée considérable dans la chirurgie reconstructrice. Même si des expériences ont principalement été exécutées sur des cochons-d’inde jusqu’alors, les résultats se sont avérés plutôt concluants.

Avec l’utilisation de l’hydrogel, qui imite brillamment la membrane naturelle et son élasticité, une version artificielle de la tunique albuginée a été crée. (On sait, beaucoup de gros mots inconnus au bataillon dans cet article quand on n’est pas spécialiste…) C’est pourquoi, avec toute cette évolution, de grands espoirs sont fondés quant à la conception d’un pénis intégralement artificiel !

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi… bionique

L’équipe scientifique annonce : « La prochaine étape sera de réussir à soigner entièrement les pénis qui présentent des troubles, voire de créer un pénis artificiel avec une approche holistique. » En attendant, le Viagra est une solution qui a fait ses preuves jusque là. À savoir tout de même qu’en 2016, The Sun reportait l’histoire de Mohammed Abad en Écosse : Après avoir été victime d’un accident de voiture étant enfant, il a eu sa première relation sexuelle à l’âge de 43 ans grâce à une greffe de sexe bionique.


Mohammed Abad et son membre bionique à 70 000£- The Sun

La bonne nouvelle, c’est que si on peut opérer au niveau du "robinet", il est possible de construire de façon biomimétique d’autres tissus tels qu’au niveau de l’intestin, la vessie, la cornée, les tendons ou les vaisseaux sanguins. On arrête pas le progrès…

Sources : Étude réalisée à la South China University of Technology, publiée dans le journal Matter