Voici ce qui se passe dans ton corps après une rupture

undefined 9 janvier 2018 undefined 12h20

La Rédac'

Elle et toi, lui et toi, toi et eux, vous étiez bien ensemble, amis et plus si affinités, peut-être même amoureux, mais tout ça, c'est de l'histoire ancienne. Du coup, tu sais plus au moins pourquoi tu es de mauvaise humeur, tu manges à peine (ou tu te rues sur la nourriture), tu as envie de rester au lit ou au contraire tu débordes de vitalité (plus rare). Acné, maux dans la poitrine et perte d'appétit : Le Bonbon a cherché à comprendre pourquoi on souffre physiquement après une rupture. 

La perte d'appétit

Interrogé par Munchies, Gert ter Horst, professeur de neurobiologie, explique que les symptômes de la rupture sont liés à l'état de stress et se traduisent par un "rythme cardiaque élevé, fort taux de cortisol et d'adrénaline » et que ce stress peut provoquer insomnies et rejet de nourriture par l'estomac. Jusqu'à ce que cette phase passe, et qu'on se mette à manger tout ce qu'il vous passe sous la main. 

L'acné

Nul besoin d'avoir fait médecine pour savoir qu'une rupture est stressante, des deux côtés. En 2007, le New-York Times publiait les résultats d'une étude menée auprès de 94 étudiants exposés à une situation de forte tension émotionnelle, démontrant que 23% d'entre eux étaient davantage susceptibles d'avoir une poussée d'acné dans ces moments-là. Si vous chopez des boutons pendant les exams ou après une rupture, cela pourrait peut-être expliquer votre cas.

Le mal dans la poitrine

Si vous venez de vous faire larguer brutalement (cette expression est déjà atroce en elle-même), vous êtes victime d'un sentiment de rejet de la part de l'autre. Une étude publiée dans Psychological Science montre que suite à une situation inattendue de rejet social, les réactions des sujets étaient caractérisées par un ralentissement de la fréquence cardiaque. Vous n'avez donc pas le coeur brisé, par contre, le choc direct fait qu'il bat plus lentement. 

Les problèmes de concentration

Tout le monde vous ennuie profondément, et rien, non vraiment rien n'attire votre attention autant que chaque mouvement et pensée demande une mobilisation de votre organisme en entier ? On a peut-être trouvé pourquoi : trois enquêtes ont révélé que l'exclusion sociale avait une conséquence directe sur les capacités cognitives, affectant la logique et la capacité de raisonnement. Rassurez-vous, vous n'êtes pas soudainement devenu débile, le traitement de l'information n'étant pas affecté par ce phénomène. Vous n'arrivez tout simplement pas à vous concentrer et raisonner.

Sinon, vous pouvez aussi checker notre liste de films et séries à mater après une rupture. Et mettez-la dans vos favoris, car si c'est peut-être la première, ce ne sera sûrement pas la dernière !