Elizabeth II décédée : retour sur son passage à Toulouse

undefined 9 septembre 2022 undefined 09h41

Pauline Boucher

En 2022, elle devenait le premier monarque de l'histoire du Royaume-Uni à célébrer son jubilé de platine, qui marquait le 70ème anniversaire de son accession au trône. En 2022, elle laisse également sa place à son fils de 73 ans, le Prince Charles, désormais appelé Charles III. La Reine Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans et aura ainsi marqué l'Histoire du monde, de l'Angleterre mais aussi... de Toulouse.

3 jours en France, 6 heures à Toulouse

C'est le 7 avril 2004, après avoir visité les Châteaux de la Loire, l'Alsace et la Normandie, que The Queen avait fait un passage express de 6 heures dans la Ville Rose ; passage qui marquera d'ailleurs son avant dernière visite d'Etat en France. Sur place, elle s'était arrêtée au Couvent des Jacobins et rencontrait sur le parvis des étudiants et enseignants du lycée Pierre de Fermat, situé en plein coeur de la ville.

À l'heure du déjeuner, l'épouse de Philip s'était arrêtée, en compagnie du maire de l'époque Philippe Douste-Blazy, Dominique Perben (ministre de la Justice) et Bernadette Chirac (Première Dame), sur la célèbre place du Capitole où elle y avait également fait la connaissance de quelques Toulousains aussi admiratifs qu'intimidés. 10 minutes intenses !


Sa Majesté place du Capitole, le 7 avril 2004. © Maxppp - David Becus

Airbus oblige !

Dernière étape de son périple dans le sud ouest de la France : la traditionnelle visite d'Airbus à Colomiers, à quelques minutes du centre-ville. Dans les usines, la Reine prononçait un discours dans un français parfait (s'il vous plait !) pour baptiser un A340-600, nommé “Queen of the Skies” (La Reine des Cieux) - avant de repartir dans ses quartiers, à Londres.

Pour l'occasion, Elizabeth II était vêtue d'une robe et d'un chapeau violets, un hommage à la spécialité toulousaine : la violette.