Le premier Mondial de la Praline va avoir lieu en France en 2022 !

undefined 4 juin 2021 undefined 11h30

Antoine Lebrun

À Lyon, la praline est une véritable institution ! Des tartes aux brioches en passant par les chocolats, les cookies et même les pizzas (oui oui), on retrouve cette petite merveille gustative absolument partout. D’après la légende, la praline (constituée d’une amande enveloppée de sucre caramélisé) aurait été inventée au XVIIe siècle par le chef français Clément Jaluzot qui, en observant un de ses commis manger une amande accompagnée de sucre, a eu l’idée de mélanger les deux dans une recette. Brune à l’origine, la praline s’est popularisée à Lyon avec une couleur rose que l’on doit à un pâtissier de Saint-Genis-Sur-Giers qui créa une brioche à la praline rose, aussi appelée le Saint-Genix, au XIXe siècle.


© Pixabay

Les présentations faites, on en vient enfin aux faits : Lyon accueillera le tout premier Mondial de la Praline en octobre 2022 ! Un rendez-vous immanquable pour les gourmands qui se déroulera sous la forme d’un grand concours culinaire initié par l'Agence Melbourne et Plein Gas. Dans le détail, le rendez-vous (déjà incontournable) s'articulera autour de plusieurs compétitiions : un Championnat du monde de la tarte aux pralines, de la brioche aux pralines et un prix de l’innovation qui seront tous décernés par un jury de professionnels dont plusieurs Meuilleurs Ouvriers de France (MOF). 

Inscriptions en janvier 2022 dans toute la région

Outre l'aspect professionnel, ce grand concours souhaite surtout mettre à l'honneur l'apprentissage en CFA qui tiendra une place toute particulière lors de l'évènement. Les inscriptions seront possibles dès janvier 2022 dans chaque département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les demi-finales auront lieu au printemps dans chaque département et la grande finale se déroulera en octobre. S'il s'agit d'une première édition de rodage, les organisateurs voient déjà grand et envisagent de proposer ce concours tous les deux ans avec comme objectif de réussir à créer un salon de la praline et même un festival de la praline avec des concours dans chaque village de la région. 

P.S. : et comme tout bon mondial qui se respecte, le Championnat du monde de la Praline aura lui aussi droit à sa mascotte (avec un nom savoureux qu'on garde secret pour l'instant...à vos pronostics !)

Plus d'infos