Top 10 des trucs qui font de toi un vrai toulousain

  • Marie
  • Insolite
  • Publié le 31 Octobre 2022 à 16h00

Toulousain d'origine ou pièce rapportée depuis quelques années, la question reste la même : es-tu vraiment devenu.e un.e pur.e toulousain.e ?

1 - Le dialecte local n'a plus de secret pour toi

Tu demandes une chocolatine dans une poche à la boulangère. Les "putain" ponctuent tes phrases et les "boudu con" sortent de ta bouche dès que tu es surpris. 

2 - "On se retrouve à la Fnac de Jean Jau" ou "Rdv devant le mcdo du Cap"

Ces 2 enseignes sont généralement les points de rendez-vous principaux qui sortent de ta bouche. C'est plus simple pour se retrouver, tout le monde voit où c'est.

3 - Tu prends l'apéro sur les quais

Un rayon de soleil vient de faire son apparition, c'est le moment d'aller faire une cure de vitamine D sur les bords de Garonne. Tiens, t'es pas le.la seul.e à y avoir pensé, tout Toulouse a eu la même idée !

4 - Tu ne supportes pas l'odeur de violette

Non vraiment, c'est plus fort que toi, l'odeur te prend le nez. Cependant, tu ne dis pas non à un diabolo violette. C'est bon, c'est frais et ça ne sent pas si fort quand c'est dilué...

5 - Tu parles avec un accent

Tu prononces le mot rose "rauze". Tes mots finissant par -ein, -ain ou -in sont chantant et c'est limite si tu ne rajoutes pas un -g à la fin du mot. Tes "avec" sont devenus des "avé" et "à un moment donné" des "à m'en donné". Tu prononces chaque lettre dans un mot, tant pis pour le -e muet. Bref, tu as choppé l'accent toulousaing.

6 - Tu es un habitué des bouchons sur la rocade

Peu importe la météo, tu sais que tu vas y avoir droit, surtout s'il pleut, s'il neige ou qu'il y a du vent. Heureusement qu'il fait souvent beau quand même ! D'ailleurs, tu checkes le trafic sur google map dès 16h30 pour vérifier qu'il n'y ait pas de guignols qui se soient empégués les bagnoles à des points stratégiques. 

7 - Tu manges des tapas quand tu veux

Quand tu sors manger un bout avec tes potes le soir, le mot "tapas" sort forcément de ta bouche. Pourtant, on ne manque pas de restaurants chez nous...

8 - Tu as l'habitude d'entendre parler occitan

Bah ouais, tu prends le métro tous les jours... 

9 - Les bordelais t'agacent

Quand tu croises un bordelais, tu ne peux pas te retenir de lui prouver par A + B que Toulouse est bien mieux que sa ville. Non mais en plus, c'est lui qui a commencé à te chercher en disant qu'il est de Bordeaux. Non, ça ne va pas le faire là...

10 - Le Dôme de La Grave est dans 90% de tes photos de Toulouse

En même temps, le toit vert, la Garonne, le coucher du soleil en fond, ça donne forcément envie de prendre une photo. Le touriste prendra le Capitole en photo, le toulousain, l'hôpital La Grave, c'est tout.

Fin des articles