10 spots à instagrammer à Toulouse pour faire exploser le compteur de likes

undefined 22 juin 2016 undefined 00h00

Marie


La place du Capitole

Le lieux qui représente le mieux Toulouse, c’est la place du Capitole. C’est toujours cette photo que tu vois dans les journaux. En même temps, elle est sacrément canon cette place. As-tu vu la croix Occitane marquée au sol ? Amuse-toi à y trouver ton signe du zodiaque en ses coins. Balade-toi sous les arcades face au Capitole et lève la tête, tu y admireras 29 fresques illustrant l'histoire de la cité depuis plus de deux millénaires dessinée par Raymond Moretti. Cette place peut accueillir 12 000 personnes, ce qui est quand même plutôt cool pour les matchs de rugby ou de foot diffusés sur la place ou encore quand la Mairie organise des concerts gratuits. Petit tuyau : viens plutôt la photographier en semaine, le week-end il y a souvent des animations sur la place.

© Wikipedia

Place du Capitole 


Le dôme de l’hôpital La Grave

En vérité, le monument le plus photographié de Toulouse, c’est le dôme de l’hôpital La Grave que tu peux voir de loin avec son toit vert. En plus, quand tu traînes sur les quais, tu ne vois que lui, alors forcément, il apparaît sur les photos. Sur Instagram, il y a même un hashtag spécial pour ce monument à poster le jeudi : #jeudicestgrave. Quand on voit ce dôme à la rédac', ça nous rappelle les beaux jours et les longues soirées passées sur les quais.

© Wikipedia

Hôpital La Grave
7, place Lange


Le quai Lombard et la place de la Daurade

Le lieu parfait pour chiller quand il fait beau ou pour faire son jogging le matin le long de la Garonne. Tu peux prendre en photo le pont Saint-Pierre, le quai Lombard, la place de la Daurade depuis cet endroit où tu es #posey ou alors depuis le pont Neuf, le pont Saint-Pierre lui-même ou encore depuis le port Viguerie en face. Bref, c’est un lieu super cool et joli où tu passes un bon moment alors qu’attends-tu pour partager ce moment sur Instagram ?

© Wikipedia

Les quais Lombard et la place de la Daurade
place de la Daurade


La Basilique Saint-Sernin

Pourquoi photographier une basilique ? Déjà parce que celle-ci a été construite au IVe siècle de notre ère et qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Et aussi parce qu’elle sacrément canon, que tu peux la contourner sur la place pour admirer son architecture et que si tu te décides à la visiter, tu vas également en prendre plein les mirettes. Non mais tu as vu cet orgue de folie ? Et si tu veux te la raconter un peu, tu peux toujours aller chercher les pieds de Saint-Christophe qui dépassent d’une des colonnes de la basilique. A ce qu’il paraît, quand tu les touches, ça porte bonheur. N’oublie pas de faire un vœu ! Petit tip le Bonbon : ils se trouvent dans le transept sud de la basilique, au fond à droite quand tu rentres dans le bâtiment.

© Wikipedia

La Basilique Saint-Sernin
place Saint-Sernin

Le Couvent des Jacobins

Ici, tu peux accéder gratuitement à l’église mais l’entrée du couvent est payante. Dans la partie de l’église, tu peux admirer les palmiers, qui sont des piliers de 22 mètres flanqué d'une voûte étoilée à onze branches coupées de bissectrices. C’est assez canon et en plus, au pied d’un des palmiers, tu peux trouver un immense miroir qui reflète le plafond. Ça donne un peu le vertige. Le cloître, lui, est super agréable à visiter. C’est un endroit très calme où il fait bon se rafraîchir, très appréciable en été.

© Flickr / Pistolero31

Le Couvent des Jacobins
Parvis des Jacobins


Les toits de Toulouse depuis le parking des Carmes

Monte au dernier étage du parking des Carmes pour admirer la vue sur Toulouse. Fort heureusement pour toi, tu peux prendre l’ascenseur jusqu’à l’avant-dernier étage et tu termines la montée à pied. Regarde là, tout droit, tu peux voir le dôme vert de l’hôpital La Grave ! C’est le spot du moment pour les photographes amateurs.

 

Parking des Carmes 
1, place des Carmes
Ouvert 7/7 24h/24


Les toits de Toulouse depuis les Galeries Lafayette

Toutes les fashionistas le savent, la terrasse du dernier étage des Galeries Lafayette te donne accès à une sacré vue de la ville rose. A gauche, la cathédrale Saint-Etienne, à droite, les tours de Jolimont, un peu moins à droite, le clocher de Saint-Sernin, en face le donjon du Capitole et le clocher des Jacobins. Si tu pousses bien, tu peux même apercevoir un bout du dôme de La Grave ! Alors, file vite dans l’ascenseur du grand magasin pour admirer la vue !

© monnuage.fr / Amélie Fournié

Galerie Lafayette
4/8, rue Lapeyrouse 
Ouvert de 9h30 à 20h – fermé le dimanche


L’Hôtel Assezat

Cet hôtel particulier du XVIe siècle est une petite pépite architecturale du centre-ville. Il a été imaginé par Nicolas Bachelier, le plus grand architecte toulousain de la Renaissance, pour le riche pastelier Pierre d’Assezat. Aujourd’hui, le bâtiment abrite le musée de la fondation Bamberg où tu peux admirer la collection de l’amateur d’art argentin Georges Bemberg. Les photographes de mariage et les blogueuses mode se ruent dans ce lieu pour leurs shootings photo. Fais donc de même !

© Wikipedia

L’Hôtel Assezat
Place d’Assezat 


La Cité de l’espace

Ce parc à thème scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale est un lieu à ne pas manquer à Toulouse. Prétexte un accompagnement avec ton petit frère/ta petite sœur/cousin/cousine ou n’importe quel boutchou de ton entourage, parce que c’est quand même un lieu pour les enfants. Mais la reproduction grandeur nature de la fusée Ariane 5 est à ne pas manquer, c’est assez impressionnant quand tu es à ses pieds. A toi le selfie avec elle ou alors dans une des salles de la reproduction de la station Mir !

© La Cité de l’espace

La Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord 
Tél : 05 67 22 23 24
Site 


Le jardin japonais

Viens flâner dans le jardin japonais du jardin de Compans Caffarelli (inception de jardins). Il est vraiment super mignon et les cerisiers en fleurs au printemps te donnent envie de te prélasser dans l’herbe où tu n’as pas le droit de marcher ! Le jardin japonais de Toulouse est un parc classé jardin remarquable de France et rien que pour cette raison, il mérite d’apparaître dans ton fil Instagram !

© Wikimedia commons

Le jardin japonais
Jardin Compans Caffarelli, Boulevard Lascrosses 
Ouvert de 7h45 à 21h