Les incontournables de Toulouse

undefined 11 mai 2017 undefined 00h00

Marie

Toulouse, c'est notre ville, on l'aime, on est chauvin, et il semblerait que les gens qui la visitent l'aiment aussi. Alors ce top 10 est pour toi, celui qui veut voir les incontournables de la Ville Rose si tu y viens la première fois, ou pour toi, toulousain, qui veut redécouvrir la ville rose le temps d'une journée.

1 - Le Capitole

Comment ne pas commencer par le Capitole ! Ce bâtiment historique est la plus belle mairie de France (au moins), la salle des Illustres en fait rêver plus d'un. Quant à sa place, elle est prise en photo par tous les touristes et les toulousains. La croix Occtine, notre symbole régional, est d'ailleurs incrusté au sol et tu remarqueras les gens qui s'arrêtent pour repérer leur signe astrologique 

2 - La Basilique Saint-Sernin

Souvent confondue avec la cathédrale, la basilique Saint-Sernin est le symbole de l'architecture romane méridionale. Construite en hommage au martyt Saint-Sernin (qui fut trainé par un taureau rue du Taur), elle est classée Monument Historique depuis la fin du 19e siècle et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. C'est un must à voir !

3 - Le Couvent des Jacobins

Véritable joyau du patrimone toulousain, ce couvent dominicain du 13e siècle est un témoignage exceptionnel du gothique méridional. A noter que son église abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin et il faut lever les yeux pour admirer le "palmier" dans le choeur. L'été, ona dore accéder au cloître pour passer un moment calme et au frais. 

4 - Le Jardin Japonais

Parmi les nombreux parc de la ville, c'est bien le Jardin Japonais de Toulouse qui attire notre attention. On adore s'y balader pour y admirer les cerisiers en fleurs ou pour se ressourcer, et ce sont sont pas les nombreux clichés que l'on peut trouver sur instagram qui nous ferons mentir. Situé à l'intérieur du jardin Compans Cafarelli, il est la bonne surprise à découvrir le temps d'une balade. . Il a d'ailleurs été labellisé "Jardin remarquable de France" puisqu'il est la synthèse de jardins japonais créés à Kyoto entre le 14e siècle et 16e siècle.

Jardin Compans Caffarelli
Boulevard Lascrosses - Toulouse

5 - L'Hôtel Assezat

Toulouse regorge d'hôtels particuliers. On adore jeter un coup d'oeil quand une porte s'ouvre. Mais le plus connu et probablement le plus beau est l'hôtel Assezat, construit au XVIè siècle pour le riche commerçant Pierre d’Assézat. On y trouve aujourd’hui la collection d’art de la Fondation Bemberg et un petit espace/salon de thé pour prendre un goûter à l'ombre les jours d'été.

6 - Chez Tonton

Tout le modne connaît ce bar de la place Saint-Pierre. Forcément, avec son mètre de Pastis, la jeunesse toulousaine en a fait son QG. Alors, même si tu n'as plus 18 ans, va faire un tour Chez Tonton le temps d'une soirée. C'est sympa, tu verras !

7 - Le Marché Victor Hugo

La crème de la crème du terroir se trouve au marché couvert Victor Hugo. Au rez-de chaussé, on y fait ses courses, on mange sur le pouce. A l'étage on profite des restaurants. Cavistes, bouchers, fromagers, boulangers, glaciers, et bien plus encore se joignent pour faire bien manger les toulousains. Le petit plus : le marché fait des afterworks nocturnes de manière régulière. Et tu veux savoir pourquoi c'est un incontournable ? Parce qu'à chaque nocturne, il y a tellement de monde que tu te demandes si tout Toulouse n'est pas venu passer la soirée là !

8 - La Cité de l'Espace

Toulouse n'est pas que la capitale du rugby, de la violette et du cassoulet. C'est aussi la capitale européenne du secteur aéronautique et spatial ! Et oui ! Alors, la cité de l'Espace est un lieu magique pour les petits et grands : l'espace n'aure plus de secret. Pour y aller ? Suis Ariane, on la vit depuis la rocade !

9 - L'architecture du vieux Toulouse

Quand tu te balades dans le centre-ville, lève la tête, l'architecture de la ville se révèle à toi. Au milieu des grands bâtiments en pierre de la rue Alsace-Lorraine ou de la rue de Metz, on te conseille de te faufiler dans les petites rues adjaçantes pour retrouver les vieilles bâtisses de Toulouse. ainsi, rue Saint-Rome ou rue des Filatiers, tu peux admirer des logements d'un autre temps, qui font le charme de notre belle ville.

10 - L'Hôpital La Grave

Le meilleur pour la fin, le bâtiment que l'on trouve sur 90% des comptes instagram de toulousains : le célèbre dôme de la Grave. On le repère grâce à son toit vert, on adore l'admirer depuis les quais ou tenter de l'apercevoir quand on est en hauteur (depuis le parking des Carmes notamment). C'est un bâtiment cher au coeur des toulousains. Il a même un hashtag à lui le jeudi sur instagram : #jeudicestgrave