Le Jardin Japonais de Toulouse, jardin remarquable de France

  • Marie
  • Loisirs
  • 23/03/2017
© instagram @aliciappy

Parmi les nombreux parc de la ville, c'est bien le Jardin Japonais de Toulouse qui attire notre attention. Les toulousains adorent s'y balader pour y admirer les cerisiers en fleurs ou pour se ressourcer, et ce sont sont pas les nombreux clichés que l'on peut trouver sur instagram qui nous ferons mentir. Situé à l'intérieur du jardin Compans Cafarelli, il est la bonne surprise à découvrir le temps d'une balade.

La création du Jardin Japonais dans le jardin de Compans Caffarelli est du au souhait de l'ancien maire de Toulouse, Pierre Baudis, en 1981 qui appréciait ce type de jardin. Il a été imaginé et conçu par le bureau d'étude du service des jardins et des espaces verts pour être un lieu de méditation de 7000m² dans les 10Ha du jardin Compans Caffarelli. Il a d'ailleurs été labellisé "Jardin remarquable de France" puisqu'il est la synthèse de jardins japonais créés à Kyoto entre le 14e siècle et 16e siècle. Ainsi on y trouve des mises en scène des mondes minéral, aquatique et végétal grâce aux variétés botaniques de l'Extrême-Orient mais aussi de nombreux éléments décoratifs typiques : mur d'enceinte, pont, lanternes, pavillon de thé, etc.

Situé en plein centre-ville, il est pourtant éloigné du brouhaha de la ville et propose aux toulousains une véritable parenthèse au calme, sauf quand une chasse aux Pokémon est organisée. On se balade autour du lac, sous les cerisiers en fleurs, on traverse le petit pont rouge caractéristique des jardins japonais et on se pose au pavillon du thé pour admirer la vue. Un véritable moment zen s'ouvre à tous ceux qui prennent le temps de s'y balader. Le Jardin Japonais est probablement le plus beau parc de Toulouse et qui, en même temps, offre le plus grand dépaysement. A vrai dire, il est organisé autour du lac et sa petite île rappelle l'île légendaire de Horai, symbole de paradis. Sommes-nous au paradis en plein coeur de Toulouse ? Il faut croire que oui...

Le parc ouvre tous les matins à 7h45, exceptions faites durant les mois de novembre, décembre et janvier où le Jardin Japonais est fermé au public. L'heure de fermeture varie selon les mois de l'année. En Février, il ferme à 18h30. En Mars, sa fermeture est progressive : du 1er au 15, les portes sont closes à 19h, du 16 au 31 à 19h30. En Avril, c'est 20h, en Mai : 20h30. En Juin, Juillet et Août, on profite du parc et du soleil jusqu'à 21h. En Septembre, les fermetures se font progressivement plus tôt : du 1er au 15 à 20h30, du 16 au 30 à 19h30 ; tout comme en Octobre où du 1er au 15 ça ferme à 19h, puis du 16 au 31 à 18h30.

Et quand tu repars de cette escapade surprenante hors du temps et du paysage toulousain, prolonge l'expérience en allant manger dans un restaurant japonais de Toulouse !

Jardin Compans Caffarelli
Boulevard Lascrosses - Toulouse