Les films et séries tournés à Toulouse

© Instagram @maxencegravel

Toulouse n’a cessé d’inspirer et de séduire les réalisateurs qui viennent régulièrement valoriser l’architecture et les couleurs authentiques de la ville. Plus d’une vingtaine de films sont répertoriés, Le Bonbon a décidé de te lister les plus connus ! 

3 amis 

Dans ce film, tu retrouveras de nombreux acteurs français connus. On rencontre Kad Merad sur la place Saint-Etienne, Mathilde Seigner à côté du pont neuf et Pascal Elbé sur le fameux Canal du Midi. La place Salengro reste le point central du film ou querelles et tendresses se retrouvent au sein de ce trio tumultueux. Le film est récent, réalisé en 2008 par Michel Boujenah, ce dernier est "tombé amoureux" quand il y avait joué d’Artagnan il y a plus de 20ans. Tout s’explique ! 



Ma saison préférée 

Sorti en 1993, ce magnifique film d’André Téchiné décrit la passion fusionnel entre un frère (Daniel Auteuil) et une soeur (Catherine Deneuve). Tourné à Toulouse, Muret, Venerque et Rabastens, tu reconnaîtras si tu es du coin l’ancien hospice de Muret, le restaurant au bord de l’eau « La Plage » à Venerque puis la scène du cimetière tournée à Rabastens. Si tu doutes de la qualité de ce film, le Bonbon est là pour te rappeler qu’il a obtenu de nombreuses nominations aux Césars et au Festival de Cannes. 

films et séries tournés à Toulouse - Ma saison préférée

D’Artagnan 

C’est cette fois-ci une grosse production américaine connue de tous depuis sa sortie en 2001. Réunissant un casting international avec entre autre Justin Chambers, Mena Suvari, Tim Roth, Catherine Deneuve et Jean-Pierre Castaldi, ce tournage a transformé la place du Capitole en une cours d’honneur du château du 18e siècle. Des scènes ont également étaient tournées dans le cloître des Jacobins et les salles des pèlerins de l’Hôtel Dieu. Comme quoi, il n'y a pas que Versailles comme décor en France ! 

Les derniers jours du monde

En 2009, Toulouse a même connu une fin du monde sous la caméra des Frères Larrieu qui, place du Capitole, firent exploser un engin terroriste lors du tournage. Ainsi, Toulouse est devenu en plein apocalypse une capitale provisoire de la France qui accueille tous les réfugiés autour d’une kyrielle de stars de Mathieu Almaric à Karin Viard en passant par Catherine Frot. Regarde la bande annonce, les effets spéciaux valent le détour ! 

Nés en 68

Côté série, la ville n’est pas en reste non plus : en 2007 pour France 2, la belle Laetitia Casta hante les bords de Garonne en écolo déterminée pour «Nés en 68 » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Ce film dramatique Francais raconte la vie de 3 jeunes amoureux qui ont vingt ans lors des événements de Mai 1968, jusqu'à nos jours.

La Méthode Claire

Téléfilm diffusé sur nos écrans en 2014 sur la chaine M6 avec en tête d’affiche Michèle Laroque, retrace l’histoire d’une fleuriste qui décide de devenir avocate. Tu pourras reconnaitre le marché des Carmes, le Palais de Justice et quelques appartement privées. Que du chicos quoi ! 

1 enfant en danger

Il s'agit d'un téléfilm datant de 2016 qui cette fois-ci raconte le quotidien d’une flic (Aure Atika) travaillant à la brigade des mineurs de Toulouse. La série se concentre sur l’histoire d’un homme (Arié Elmaleh) qui a perdu la trace de sa femme et de son fils subitement. Les rues de Toulouse y apparaîssent régulièrement, à toi de les reconnaitre ! 

Films et séries tournés à Toulouse -1enfant en danger

Félix

Le réalisateur catalan Cesc Gay arrive à Toulouse pour tourner quelques scènes de sa série, thriller romantique, en huit épisodes d’ici la fin du mois. « Felix » c’est l’histoire d’un professeur en littérature qui tombe éperdument amoureux d’une Julia qui disparaît du jour au lendemain. L’envie de retrouver sa douce sera alors l’intrigue principale de la série. Si tu veux plus d'infos, on t'en a parlé lors de son tournage. Les scènes seront tournées dans de nombreuses rues et place de la Ville Rose au printemps 2017!