13 raisons pour lesquelles Toulouse est meilleure que Bordeaux

  • Marie
  • Insolite
  • 27/10/2016

La nouvelle n'a pas du t'échapper : le leader mondial des guides de voyage Lonely Planet a décrété en début de semaine que Bordeaux est la meilleure ville mondiale de l'année 2017. Autant te dire de suite que notre sang de toulousain 100% sirop de violette n'a fait qu'un tour. Bordeaux. Meilleure. Ville. Mondiale. Mais ils sont complètement fadas chez Lonely Planet ! Tiens, on va montrer aux gens pourquoi Toulouse est bien mieux que Bordeaux tss...

1 - Le soleil

Chez nous, il fait beau, on a du soleil la majorité de l'année. On compte en moyenne 99 jours de pluie pour Toulouse contre 124 à Bordeaux. Un conseil pour mes bordelais de passage chez nous : oubliez votre parapluie et couvrez-vous la tête avec un chapeau plutôt !

2 - Toulouse est une des meilleures villes étudiantes de France

Tout est dit ! Et ce n'est même pas nous qui avons établi ce classement mais le site letudiant.fr. In your face Bordeaux ! On compte plus de 103 000 étudiants à Toulouse contre 84 000 à Bordeaux.

3 - La place du Capitole

La place est parmi les 3 plus belles places de France alors que la place de la Bourse arrive 5e. En plus, le Capitole a été élu "plus belle mairie de France, celles où tout le monde veut se marier". Voilà ! Double raisons en un point !

4 - On ne se marche pas dessus

A Toulouse, on compte 3800 personne/km² contrairement à Bordeaux où il y a 4800 personnes/km². Et comme la qualité de vie dépend beaucoup du voisinage, c'est tout bénef pour nous ! A Toulouse, on respire plus et on se marche moins dessus que dans la capitale girondine.

5 - Notre accent est le plus beau

L'accent toulousain a même été élu "l'accent le plus sexy de France" en 2013. Boudu les bordelais, on peut vous sussurer des mots doux en occitan au creux de l'oreille si vous voulez !

6 - Les salariés toulousains sont les plus heureux du monde

Et ouais. Cadre de vie, salaire, ambiance plaisent aux salariés toulousains comme aux étudiants pour le point 2. Du coup, 67% des salariés disent être heureux au travail, plaçant la ville rose en n°1 des villes où il fait bon travailler alors que la France n'arrive que 6e au rang mondial.

7 - On n'est pas à la botte de Paris

Ah ça non ! Parce que si tel était le cas, on ne mettrait pas au minimim CINQ HEURES ET DEMI en TGV pour rejoindre la capitale. En plus, on surnomme les bordelais "les petits parisiens" par ici... C'est peut-être pour ça qu'on aime bien les marseillais ? (Et non parce qu'on a un accent qui chante...) (P.S pour le boss : De Paris, on aime que le Bonbon !)

8 - Toulouse est une ville historique...

Fondée durant l'Antiquité, puis capitale Wisigothe, Toulouse a su s'implanter durablement au fil des siècles. Sa richesse historique se dévoile sous tes yeux à chaque pas dans la ville. La ville rose ne doit pas sa beauté à un passé franchement peu glorieux, n'est-ce pas Bordeaux ? Oui, c'est bas ce que l'on vient d'écrire...

9 - ... et une ville dynamique

L'implantation d'Airbus à Toulouse et la création de start-ups permettent à la ville rose un dynamisme inégalable. L'Occitanie est d'ailleurs sur le top du podium des régions métropolitaines de l'économie numérique et on a même été la première région a écopé du label FabRégion.  C'est pour ça que les étudiants viennent à Toulouse : l'embauche dans leur domaine d'étude y est plus forte. Coucou les ingénieurs ♥ !

10 - On a la mer et la montagne à côté

Allez, si on veut prendre un bol d'air marin, on prend la voiture jusqu'à Narbonne. En 1h on y est, facile. Pour la montagne, les pistes sont, à quoi, 1h30. Le Pied ! Et si on passe par Pau, on est genre à 2h30 de l'océan. Et puis, au pire, si on ne veut pas bouger, on a Toulouse plages ! Non vraiment, Bordeaux, tu ne nous fait pas rêver avec la Dune du Pila et le bassin d'Arcachon.

Bon OK cette semaine n'est pas représentative du mot "été" et toutes ses déclinaisons qui vont avec : ☀ï¸Â + ðŸ˜ÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ + 👙 + 🍉 + 🍹 Mais #ToulousePlages🏖 démarre dès le 14 juillet et jusqu'au 11 septembre ! On se retrouve pour un tour de Grande RoueðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ¡ ? Programme sur Toulouse.fr 📷 © @patrice_nin / @ToulouseFR

Une photo publiée par Toulouse ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ’• (@toulousefr) le

11 - On a une chanson dédiée à notre ville

Boudu que cette chanson nous donne des frissons. Merci Nougaro ♥

12 - Un des aristochats porte le nom de Toulouse

Et ça, les enfants bordelais, ne peuvent pas s'en vanter !

aristochats toulouse

13 - Tout comme le chien d'Ariana Grande

Oui, bon ok, du coup on a des photos de chien avec lehashtag #Toulouse sur les réseaux sociaux...

On va s'arrêter là alors qu'on aurait pu continuer avec des arguments tels que "Toulouse est une des villes les moins chères de France", que "Toulouse est le berceau du street art français" ou encore que "Toulouse est la ville où l'on trouve le plus de bars au m²".
Allez, sans rancune et bisous les bordelais. On vous aime bien quand même (enfin... On aime surtout boire votre vin).