Lumières sur le Quai, le festival toulousain qui resserre les liens

© Kolektif Alambik

Du 16 octobre au 7 novembre, le festival Lumières sur le Quai viendra illuminer le Quai des Savoirs à travers un évènement à la fois studieux et festif dédié au vivre ensemble.

Le topo 

“Réinventer nos liens”, c’est le thème 2021 du festival Lumières sur le Quai au Quai des Savoirs à Toulouse. Le vivre ensemble, la confiance que nous accordons à la science, de la place que nous laissons aux autres sur la planète : autant de questionnements contemporains auxquels répondre ensemble.

Ce « festival-laboratoire » a la particularité d’être à la fois studieux et festif, de mêler arts et sciences dans un joyeux foisonnement, d’interroger le monde tout en se laissant entraîner par la magie des spectacles et autres installations. 


LAparté-Videophages © Pepa Guerriero


Pourquoi c’est cool ?

Lumières sur le Quai favorise les échanges et les rencontres et fait se croiser grand public, artistes, scientifiques, entrepreneurs, auteurs. Il met en avant les initiatives, recherches, expérimentations citoyennes, innovations, créations artistiques... pour construire d’autres récits du futur.  

Rythmé par quatre week-ends thématiques, le festival fourmille d’idées et d’initiatives avec toutes celles et tous ceux qui imaginent des futurs plus désirables par leurs recherches, leurs créations et leurs expérimentations. Les 16 et 17 octobre seront consacrés au vivant et ses interactions, le 23 et 24 octobre au faire ensemble, à la production et à la consommation, le 30-31 octobre au vivre ensemble et aux liens sociaux et, le dernier week-end, les 6 et 7 novembre aux futurs désirables : un week-end festif pour imaginer le champs des possibles. Et  comme ces liens à réinventer passent – aussi – par le numérique, une série de podcasts et une application spécifique seront dédiées à l’évènement.


mimesis-Libellule au soleil crédit © Dufour-wipplay

 
Le petit plus 

Après un franc succès à la Gaîté Lyrique à Paris, les artistes Adrien B et Claire M viennent faire illusion au Quai des Savoirs avec un jeu de piste en réalité augmentée en collaboration avec le collectif Brest Brest Brest. Les artistes donnent vie à des animaux imaginaires grâce à une application de réalité augmentée développée sur-mesure, permettant d’observer une couche d’images numériques en fine superposition à l’affiche. Les animaux sortent alors du cadre de l’affiche, rebondissent sur le sol, se tapissent dans les brèches...

Lumières sur le Quai 
Quai des savoirs
Allée Matilda – Toulouse
Plus d’infos

Fin des articles